16700 emplois liés au tourisme dans les Charentes

4 juin 2019
CP Insee
L’étude n° 73 de l’INSEE Nouvelle Aquitaine vient de paraître.

Charentes Tourisme a commandé une étude sur l’emploi touristique dans les Charentes et en a confié la réalisation à l’INSEE.

Les principaux enseignements pour le territoire des Charentes sont les suivants :

-         dans les deux départements charentais, 16 700 emplois sont liés à la présence des touristes (1ère destination de la Nouvelle Aquitaine en nombre d’emplois touristiques), soit 4,9 % de l’emploi total.

-         Le littoral concentre 12 200 emplois contre 4 500 pour la campagne.  Les Charentes regroupent un emploi touristique néo-aquitain sur cinq, la Charente-Maritime,  au 1er rang des départements de la région en proportion d’emplois touristiques.

-         Le nombre d’emplois touristiques progresse de + 7,4 % entre 2009 et 2015 (+ 8,7 % pour le littoral et + 6,8 % pour la campagne),

-         Une hausse particulièrement marquée avant et après saison. La forte saisonnalité vient principalement de la zone balnéaire où l’emploi triple entre l’hiver et l’été.

-         L’hébergement et la restauration concentrent six emplois touristiques sur dix. Les salariés du tourisme sont généralement peu qualifiés et plutôt jeunes.

Veuillez-trouver l'ensemble de l'étude :

Retour
Commentaires
Addthis Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr