Tendances de printemps 2019

4 juillet 2019
printemps 2019
Les professionnels du tourisme des Charentes sont globalement satisfaits, mais néanmoins partagés, de leur activité durant le printemps 2019.

Tendances du printemps 2019 :

Près de 63% des interrogés estiment leur fréquentation égale ou supérieure à l’année passée. Si le week-end de l’Ascension a notamment boosté l’activité durant l’avant-saison  grâce aux conditions météorologiques et les multiples animations, le reste de la période observée a été jugé plutôt mitigé par les professionnels du tourisme. Le mois de juin a été plus satisfaisant que les mois de mai et d’avril selon les professionnels du tourisme.

Les hôteliers se montrent les plus optimistes : 67% d’entre eux estiment leur fréquentation égale ou supérieure à l’année passée durant l’avant-saison. En revanche, en hôtellerie de plein air, le bilan est assez décevant : 54% des professionnels interrogés déclarent avoir une fréquentation en baisse  par rapport à 2018. A noter enfin une activité sur la zone intérieure jugée plus satisfaisante que sur les zones insulaires et littorales (66% des professionnels de l’intérieur déclarent une fréquentation égale ou supérieure contre 52% pour les zones littorales er insulaires).

Les clientèles françaises sont principalement originaires des départements voisins (24%), des Pays de la Loire (17%) et de l’Île-de-France (13%). Les clientèles étrangères sont jugées encore peu présentes sur les Charente au printemps à l’instar des années précédentes. Les touristes étrangers sont principalement originaires du Royaume-Uni, de la Belgique et d’Allemagne.

Les tendances à venir sont, pour l’instant, jugées équivalentes à l’année passée par les professionnels. Les loueurs de chambres d’hôtes sont les plus optimistes pour leur activité sur les mois à venir (70% jugent les tendances à venir équivalente ou supérieure).

Téléchargez l'infographie :

Retour
Commentaires
Addthis Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr