Mon business plan

Publié le : 8/10/2015 à 12:25 Mise à jour le : 1/12/2017 à 14:56

Pour les particuliers créant des meublés de tourisme et/ou des chambres d'hôtes

Pour la plupart des propriétaires, la location de meublés de tourisme et de chambres d'hôtes est une activité d’appoint venant compléter une activité principale.

La rentabilité d’un meublé et de chambres d'hôtes étant généralement peu importante, cette activité est souvent envisagée pour financer la rénovation d’un patrimoine existant et les coûts relatifs à sa gestion ou en tant qu'activité complémentaire.

Si vous devez acquérir un bien pour créer votre projet, soyez très vigilant au montant des charges relatives à l’investissement de départ car elles peuvent impacter très fortement votre résultat.

Le montage du volet financier est une étape charnière pour votre projet. Pour avoir une vision globale de la faisabilité financière d’un projet, il est indispensable d’anticiper sur vos futurs statuts et obligations fiscales.

Si vous envisagez de gérer cette activité de manière professionnelle et que vous souhaitez en faire une réelle activité commerciale, les chambres de commerces et d’industrie (CCI) peuvent vous proposer des outils adaptés pour la création d’entreprise.

Si vous êtes agriculteur et que vous souhaitez créer un hébergement touristique pour diversifier votre activité, il existe des spécificités liées à votre statut.

Coût des investissements, remboursement de l'emprunt, charges, résultats, indicateurs : téléchargez le modèle de business plan pour bénéficier d'un premier niveau d'analyse de la faisabilité financière de votre projet

Pour les professionnels du tourisme

Que vous ayez un projet de création ou de reprise d'entreprise, un besoin de développement des compétences, la volonté de conquérir de nouveaux marchés en France ou à l'international, ou encore un projet en matière d'innovation, les conseillers tourisme des Chambres de Commerces et d'Industrie sont vos interlocuteurs privilégiés.

Ils écoutent et analysent vos besoins afin de vous accompagner dans votre démarche et de vous proposer des solutions efficaces et pérennes. Vous pouvez les solliciter quelles que soient la taille de votre entreprise et la nature de votre projet :

  • L'appui et le conseil pour le développement économique de votre entreprise,
  • L'appui, l'accompagnement, la mise en relation et le suivi des créateurs et repreneurs d'entreprise,
  • L'accompagnement en matière de formation professionnelle initiale ou continue,
  • L'appui et le conseil pour le classement, les mises aux normes et le développement durable de votre entreprise,
  • L'accompagnement de votre entreprise concernant les nouvelles technologies,
  • La mise en relation via des clubs et réseaux d’entreprises partageant les mêmes centres d’intérêt.

 Pour en savoir plus :

www.larochelle.cci.fr

www.rochefort.cci.fr

Vos interlocuteurs

ils témoignent...

  • Camille CHAMBON Agent immobilier
    Comment est né votre projet locatif ?"Je  travaillais  dans une agence immobilière jonzacaise, nous avons fait une étude de marché....
    En savoir
Commentaires
Addthis Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr