Accueil Vélo©

Publié le : 4/11/2015 à 10:35 Mise à jour le : 12/03/2018 à 11:57

L'augmentation des clientèles à vélo et le déploiement de grands itinéraires européens et nationaux prouve que le tourisme à vélo est en plein essor

Pour répondre aux attentes spécifiques de cette nouvelle clientèle, Accueil Vélo© est devenue, en mai 2012, la marque nationale garantissant les services utiles aux touristes à vélo. Ainsi, Accueil Vélo© est aujourd'hui une garantie de qualité pour les touristes à vélo qui cherchent un établissement répondant à leurs besoins. Et, les professionnels du tourisme, situés à proximité d'itinéraires cyclables (balisés et sécurisés) et proposant un accueil adapté à cette clientèle, sont valorisés grâce à la marque Accueil Vélo©.

Charentes Tourisme et ses partenaires ont donc souhaité, dès 2012, s'engager dans le déploiement de la marque, afin de poursuivre leur stratégie de qualification de l'offre. C'est également un moyen supplémentaire de conforter la fréquentation touristique du département.

Obtenir la marque Accueil Vélo©

La marque Accueil Vélo© a un double rôle : elle rassure le touriste à vélo sur l'accueil et les services qui lui seront proposés lors de son séjour et il permet au professionnel d'être identifié comme LE  spécialiste du tourisme à vélo.

Accueil Vélo©, pour qui ?

Cinq types de services peuvent candidater à l’obtention du label Accueil Vélo :

- Les hébergements touristiques

- Les loueurs professionnels de vélos

- Les réparateurs professionnels de vélos

- Les offices de tourisme

- Les sites de visites et de loisirs.

Pour chaque catégorie d’établissement, un référentiel permet d’identifier les critères à respecter pour l’obtention de la marque.

Il y a cependant des pré-requis à vérifier avant de se lancer :

- Avoir son établissement situé à moins de 5 km d’un itinéraire inscrit au schéma départemental et relié à cet itinéraire par une liaison vélo sécurisé. Ce critère pourra être vérifié par nos soins.

- Etre adhérent à un Office de Tourisme du département

- Pour les hébergements, être classé ou labellisé. Pour les chambres d'hôtes non labellisées, avoir obtenu la qualification Chambres d'hôtes, d'après le référentiel des Office de Tourisme de France. Les hébergements doivent, en outre, avoir un local vélo.

- Pour les sites de visite et de loisirs, avoir un accueil physique, être ouvert 50 jours par an dont Juillet-Août.

Accueil Vélo©, comment ?

Après vérification des pré-requis, vous pouvez étudier plus précisément le guide pratique Accueil Vélo et le référentiel correspondant à votre catégorie de services pour faire l’auto-évaluation de votre établissement.

Chaque grille comprend des critères obligatoires et optionnels : pour obtenir le label il faut que tous les critères obligatoires au minimum soient obtenus. Les critères optionnels restent importants pour répondre au mieux aux attentes des touristes à vélo, ne les négligez pas !

Si vous estimez que votre établissement pourrait prétendre à la marque Accueil Vélo, il suffit maintenant de prendre contact avec le référent vélo de votre territoire. 

Il organisera alors une visite de contrôle dans votre établissement. Votre dossier transmis à Charentes Tourisme sera présenter à la Commission Départementale qui l'examinera et donnera un avis : favorable, favorable sous conditions ou défavorable.

Coordonnée par Charentes Tourisme, cette commission est composée des partenaires institutionnels départementaux et des référents vélos des territoires de Charente et Charente-Maritime.

Si l’ avis est favorable, vous recevrez la lettre officielle d’obtention de la marque, une convention d’engagement à signer et à renvoyer à Charentes Tourisme l'appel à cotisation.

Si l’ avis est favorable sous conditions ou défavorable, Charentes Tourisme enverra un courrier explicatif avec les critères manquants. Une fois que ceux-ci seront remplis, soit Charentes Tourisme vous transmettra l’engagement à signer et à retourner, soit le dossier sera de nouveau examiné par la commission départementale

Le professionnel s’engage pour 3 ans à respecter la charte de qualité et respecter les critères, qui sont ceux vérifiés lors de la  visite d’évaluation.

La cotisation est d'un montant de 200€ pour 3 ans, soit 67€ par an.

Vos interlocuteurs

Commentaires
Addthis Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr