Le déploiement sur le territoire

Publié le : 2/02/2016 à 12:02 Mise à jour le : 4/01/2018 à 15:41

Pourquoi choisir de déployer la solution mini-site ?

Charentes Tourisme est parti du constat que peu de prestataires dans le département avaient des sites internet ou qu’ils devenaient obsolètes face aux évolutions des nouvelles technologies. Pour remédier à cette situation, l’outil mini-site semble la solution idéale pour mettre en valeur les prestataires de vos territoires et en faire la promotion grâce au numérique.

Chaque adhérent à un office de tourisme est susceptible d’avoir accès à la solution mini-site, grâce à Wordpress, plateforme gratuite en ligne et performante. La facilité de prise en main et de personnalisation du site permet au prestataire d’être autonome dans la réalisation de son site internet, tout en restant en contact avec son interlocuteur privilégié : l’Office de tourisme. L’accompagnement personnalisé lié à la connaissance de vos prestataires et de votre territoire est un plus permettant de mettre en confiance le professionnel dans sa démarche de promotion numérique.

L’office de tourisme qui souhaite déployer la solution mini-site sur son territoire va proposer des formations ainsi qu’un suivi. Chaque office de tourisme peut mettre en place son fonctionnement avec des modalités propres à leur territoire (durée des formations, coût…) :

  • Les formations vont permettre aux prestataires d’avoir des conseils de professionnels sur l’outil afin d’avoir un rendu de qualité et soulever les points de blocage.
  • Le suivi sera en quelque sorte le « SAV » de la solution, permettant de finaliser les mini-sites et la mise en ligne du site.

Sur le mini-site du prestataire, des modules obligatoires sont présents afin de faire la promotion du territoire où son activité est implantée :

  • Les widgets de diffusion de l’information touristique : l’agenda, les activités de loisirs, les incontournables de votre pays… Chaque widget est alimenté en temps réel par vos saisies de fiches dans la plateforme E-tourisme, donc pas de double saisie.
  • L’affichage des disponibilités via le SIT ou l’Open System du prestataire
  • La météo localisée sur votre secteur.

De plus, la solution a été développée en responsive design, ce qui permet aux « mobinautes » d’avoir accès au site internet du prestataire et donc aux informations de votre territoire. L’intérêt principal est de ne pas prendre cette clientèle de plus en plus importante pour l’économie touristique.

Chaque outil de l’interface du site internet est pensé pour atteindre le touriste, avant, pendant et après son séjour sur le territoire des Charentes, et plus particulièrement sur votre territoire de compétences.

Vos interlocuteurs

Commentaires
Addthis Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr