L'Office de tourisme délègue la saisie, comment ?

Publié le : 22/01/2016 à 14:31 Mise à jour le : 3/01/2018 à 16:45

Chaque prestataire touristique, peut aujourd'hui être autonome, et mettre à jour ses données, à l'instar des sites Abritel, Homelidays ...
Grâce à un code, il est totalement autonome pour modifier ses photos, ses tarifs, son descriptif.... et ainsi valoriser son établissement sans être tributaire de l'office de tourisme.

Quel est le contexte ?

Dans la Plateforme E Tourisme, la base d’informations touristiques mutualisée avec les offices de tourisme de Charente et de Charente-Maritime recense l’ensemble des prestataires, et permet ainsi d’alimenter en temps réel les sites web, les bornes interactives, les appli mobiles  ….

Chaque office de tourisme est donc responsable de la mise à jour des informations émanant de son territoire de compétence : hôtels, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, villages vacances, restaurants, manifestations, produits du terroir, loisirs, patrimoine culturel….

Une fois par an à minima, l’office de tourisme doit interroger les prestataires afin de récolter les informations relatives à l’année suivante : horaires et période d’ouverture, tarifs, services, prestations proposées…..

L’office de tourisme peut aussi déléguer cette mise à jour et permettre à ses prestataires d’être autonomes.

Ainsi il va créer un  code d’accès pour son prestataire, et sélectionner tout un ensemble de champs, critères  ... Pour que celui-ci soit libre de changer :

-          ses photos

-          ses tarifs selon la saison

-          proposer une promotion

L'office de tourisme peut déléguer la mise à jour seulement pour les dates d'ouverture + dispos (par exemple)

Ce paramétrage peut également s’accompagner d’une validation requise, ou non.

Si la validation par l’office de tourisme est demandée/paramétrée, les modifications seront validées par celui-ci (suite à des échanges par mail). Dans l’autre cas, le prestataire pourra apporter une modification de façon instantanée.

Quelles "informations touristiques" pourront-être déléguées ?

  • Pour rappel : l'hébergeur pourra mettre à jour son planning de disponibilités et consulter les dispos des autres hébergeurs
Planning des dispos

Planning des dispos

  • Photos : le prestataire pourra télécharger autant de visuels qu’il souhaite (sachant que 10 à 20 photos de l'extérieur et intérieur permettent à l’internaute de découvrir l’établissement)
  • Le prestataire pourra également proposer des vidéos (bandes sons, visites virtuelles…): il suffira de les déposer sur Youtube au préalable, puis de partager, et de copier/coller le code html (puis l’insérer dans le champ correspondant)
  • Il pourra à tout moment modifier le descriptif, les tarifs, les périodes d’ouverture, les services, équipements…..afin que l'information soit la plus complète, valorisante, et fidèle à l'établissement. Voici un exemple de fiche bien complétée :
Fiche détaillée SIT

En complément l'office de tourisme pourra aussi proposer à ses prestataires des "petits +":

Comme la mise à disposition de "Widgets Diffusion Internet"

Si le prestataire dispose déjà d’un site Internet, et souhaite lui apporter une plus-value, il peut vouloir compléter ce site web avec une offre complémentaire informative :

          - Un agenda des manifestations autour de son hébergement ou de sa prestatioon

          - Une liste des loueurs de vélos

          - Une liste de restaurants aux alentours

          - Une liste des musées, monuments et parcs d’attractions...

Le widget permet de répondre à ces attentes : en quelques clics, l’office de tourisme pourra lui créer ce module, et le loueur pourra l’intégrer dans son site web.

Widget SIT

Vos interlocuteurs

Commentaires
Addthis Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr