Les lits et chaises pour bébé

Publié le : 3/09/2015 à 18:40 Mise à jour le : 19/04/2018 à 14:52

Le lit, la chaise haute ou le rehausseur de chaise destinés aux bébés

La mise à disposition de ces matériels implique que leur état de fonctionnement et de propreté soit irréprochable.

Le lit pour bébé

Pour une utilisation sereine, assurez-vous que le matériel mis à disposition de vos clients répond aux normes en vigueur notamment les espacements entre les barreaux et la distance entre le matelas et les parois du lit. Pour le lit pliant dit "lit parapluie", soyez attentif à sa stabilité. Préférez des parois en filet.

 Références juridiques :

Berceau

Norme NF EN 1130-1

Lit parapluie (pliant)

Norme XP S 54-081

Lit à barreaux

Norme NF EN 716-1

 Le lit « parapluie » est le matériel le plus souvent proposé. Il convient  pour un enfant de plus de trois mois jusqu’à trois ans.

La chaise haute

Pour un usage sûr, assurez-vous que la chaise haute répond favorablement à la norme NF S54-007. Celle-ci précise notamment la hauteur minimum du dossier, à savoir 35 cm, le nombre d'attaches : 3 en cas de fixation basse (bassin et entrejambe), 5 points d'attache en cas de fixation haute (bassin, entrejambe, épaules)

Assurez-vous aussi que l'enfant ne puissent pas enlever les attaches et que les charnières sont inaccessibles pour ses doigts afin d'éviter tout risque de pincement.

Références juridiques :

- norme NF 54-007

- norme NF EN 14988 parties 1 et 2 de juin et juillet 2006 fixant les exigences de sécurité et les méthodes d’essais.

- décret n° 91-1292 du 20 décembre 1991 modifié relatif à la prévention des risques résultant de l’usage des articles de puériculture définissant les exigences de sécurité auxquelles doivent répondre ces produits.

Vos interlocuteurs

Commentaires
Addthis Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr