Newsletter / SMS Mailing

Publié le : 25/01/2016 à 16:51 Mise à jour le : 21/12/2017 à 15:21

Newsletter / SMS mailing  ... A quoi ça sert ?

On assiste depuis quelques années, avec le déploiement des divers supports digitaux, à une augmentation vertigineuse du nombre de newsletter et de sms mailing !

La newsletter

Elle se définit comme "un moyen simple, rapide, ciblé" d'informer un client. Elle peut avoir une portée informative mais aussi promotionnelle ou commerciale.
C'est un envoi massif de messages électroniques, qui a pour objectif de séduire ou de vendre, et d'inciter le client à surfer sur le site web.

C'est un outil de communication qui permet de créer du lien avec son réseau, ses clients, ses partenaires..... et qui nécessite une pleine intégration dans sa stratégie globale.
Qui dit stratégie, dit charte, graphisme, identité....
Ainsi si vos messages sont orientés "nature et environnement", la newsletter se devra d'arborer la couleur "vert" et ses dégradés !
Si votre crédo est le dynamisme, la fête, la joie, la newsletter pourra être un cocktail de couleurs, d'étoiles, de bulles et de confettis....

Mais avant toute création de newsletter, il faut se poser les bonnes questions : pour parler de quoi ? quel message diffuser ? à destination de quel public ? quelle est la finalité ?

A retenir :
- Se poser les bonnes questions : cible ? quels sujets ? quels objectifs ?
- Choisir la périodicité : envois réguliers ou ponctuels ?
- Sélectionner les bonnes images et le message porteur (ne pas charger la newsletter avec de longs textes qui nécessitent beaucoup de temps de lecture)
- Choisir le moment de la journée (et dans la semaine) pour faire l'envoi

Le SMS Mailing, Kesako ?

SMS signifie "short messaging service" ou bien encore "texto". Il est apparu en 1992 et est devenu un média de communication très prisé par les usagers. Les études annoncent un taux de lecture de près de 90 %.

A retenir :
- On va choisir ce type de campagne marketing, car seuls quelques mots sont nécessaires, du type : "2 nuits d'hôtels pour le prix d'1"
- Le message est court (maximum 160 caractères. Sinon cela va prendre l'espace de 2 SMS)
- Encore plus que l’email, il faut faire très attention à l’heure et au jour d’envoi
- L’adaptation du message à la cible (le langage SMS est acceptable pour les jeunes, mais ce n'est pas envisageable d'écrire “Hi c Marco 2, G 1 promo pr toi” pour une entreprise !)

Tout comme l'e-mailing qui nécessite d'avoir un fichier de bonne qualité avec des adresses mail à jour, le SMS mailing demande également en amont un fichier de contacts avec des Numéros à jour.

Vos interlocuteurs

Commentaires
Addthis Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr