Eau 17, le SDIS et l’ADEME vous proposent des conseils et des kits de communication pour inciter à protéger nos ressources essentielles et prévenir des risques d’incendie.
L’eau, on l’aime, on la préserve
Parce que l’eau est précieuse et que chacun d’entre nous est concerné par son usage et sa préservation, Eau 17 relance sa campagne de sensibilisation. Coconstruite avec les collectivités adhérentes et les acteurs du tourisme, elle invite les habitants, les résidents secondaires et les touristes à changer quelques gestes du quotidien pour réaliser d’importantes économies d’eau.
Recevez et faites bénéficier aux vacanciers de conseils pratiques concernant des gestes faciles à adopter… Chacun d’entre nous est concerné l’usage de l’eau et sa préservation, habitants, vacanciers, mais aussi hébergeurs de tourisme, nous avons tous les cartes en main pour faire d’importantes économies d’eau.
Adoptez et encouragez les gestes simples au quotidien pour réduire la consommation d’eau et éviter le gaspillage !
Adoptez les bons réflexes pour éviter les départs de feu
9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :
- A l’attention de tous les fumeurs : le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.
- Envie d’organiser un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent flamber.
- Vous souhaitez bricoler en plein air ? Le bon réflexe, c’est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.
- Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ? Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.
En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.
Le kit éco-gestes de l’ADEME
En complément, L’ADEME met à la disposition des hébergeurs un kit des éco-gestes pour leur clientèle téléchargeable gratuitement.
L’objectif de cette démarche est d’aider les hébergeurs à sensibiliser leurs clients et à les amener à adopter les éco-gestes durant leur séjour (éteindre la lumière, consommer moins d’eau, préservation de la bio-diversité…), tout en valorisant leurs engagements pour un tourisme durable.