La mission recherche d’investisseurs

La mission recherche d’investisseurs touristiques proposée par Charentes Tourisme

 

La recherche d’investisseurs est un dossier pleinement en phase avec la stratégie de Charentes Tourisme permettant d’accroître la performance économique des territoires et des équipements publics et privés. Il est important pour de nombreux  élus de pouvoir apporter de l’économie sur les territoires, c’est un enjeu fort ! Cette mission consiste à identifier pro activement, avec un ensemble d’acteurs, des produits et opportunités touristiques sur les Charentes, à valoriser auprès d’investisseurs privés et repreneurs potentiels, les prospecter pour les accueillir et les accompagner (développement exogène).

C’est une mission complexe mais très gratifiante, lorsqu’elle aboutit.

Un nouvel outil : Géolink

 

Charentes Tourisme a décidé de se doter d’un nouvel outil pour faciliter l’investissement dans les projets touristiques : une plateforme facilitant la mise en relation entre les investisseurs, les opérateurs, les gestionnaires spécialisés, et  les territoires et vendeurs.

Pour mener à bien cette mission Charentes Tourisme a choisi de collaborer avec Géolink, prestataire spécialisé dans la détection et la prospection d’investisseurs touristiques.

Ce partenaire propose une stratégie digitale : développement d’un volet « Charentes » sur le site tourisme-hub, affiliation à des sites partenaires… et des actions pro-actives (salons immobiliers, réseaux de prescripteurs, campagne marketing…).

Géolink sait détecter des investisseurs intéressés par la transmission-reprise, le développement, la création, la réhabilitation, l’achat de fonds de commerce pour différentes hébergements (villages vacances, centres de vacances, campings, hôtels, hostels ou auberges de jeunesse nouvelle génération, hébergements insolites dans des sites naturels de grande qualité ) ; des bases de loisirs, des complexes sportifs, des équipements liés au bien être, mais aussi des sites de visite à vocation touristique et de loisirs.

Les objectifs de cette mission

  • Accroitre la performance économique des territoires et des équipements publics et privés.
  • Contribuer au maintien ou à la création d’emplois.
  • Faciliter l’aboutissement des projets touristiques stratégiques.

 

Toute collectivité des Charentes peut solliciter l’inscription d’un bien touristique (avec l’accord du propriétaire vendeur) qu’il soit en vente, en vente de fonds de commerce, en bail à construction ou en Délégation de Service Public.

Ces biens doivent présenter un intérêt significatif pour décliner la politique touristique du territoire (montée en gamme, tourisme multi saison, clientèles jeunes et saisonnier, éco responsable, création d’équipement structurant…).

Après validation de l’opportunité, par l’équipe de Charentes Tourisme, le référencement d’un bien sur la plateforme est gratuit.

Le parcours d’accompagnement, c’est :

  • Un échange téléphonique pour clarifier le bien à valoriser.
  • Une validation immédiate de l’opportunité ou une visite sur site pour identifier le potentiel touristique, mieux cerner l’environnement, les éventuels points de blocage…
  • Des échanges sur la future destination du site (est-il pertinent de créer un hébergement touristique ? Le site est-il adapté pour implanter une activité de loisirs ?
  • Un premier niveau d’information sur la compatibilité des aménagements envisagés par le projet et les documents d’urbanisme.
  • La rédaction d’une fiche « produit ».
  • La promotion de l’offre via la plateforme Geolink ou via un fichier qualifié d’investisseurs identifiés si le projet est confidentiel.
  • Une mise en relation, en présence de Charentes Tourisme entre le territoire et l’investisseur et un suivi jusqu’à l’éventuelle concrétisation.

Un bonus pour les collectivités très actives dans l’identification d’opportunités publiques

Charentes Tourisme peut également proposer des accompagnements sur mesures aux collectivités qui en auraient besoin :

  • Réalisation d’un dossier de présentation de l’opportunité pour les potentiels opérateurs comprenant le concept du projet, ses atouts et potentiels,  les aménagements du site, les principaux éléments du marché touristique, la faisabilité juridique et financière (modèle économique et business plan).

 

  • Conseil sur la réalisation de support de communication par la collectivité pour valoriser l’opportunité.

 

  • Élaboration des programmes de visite et accueil des prospects.

Lorsque l’investisseur a identifié un bien, Charentes Tourisme peut également être mobilisé pour accompagner la phase de construction du projet :

  • Une aide au montage ou expertise sur des projets complexes, étude de positionnement stratégique d’un site.

 

  • Un accompagnement conseil  juridique et financier dans le montage du partenariat public-privé avec l’opérateur (investissement, redevance, mode de gestion…) à travers des échanges entre les parties et avec un appui juridique.

 

  • Des préconisations pour une mise en tourisme 360 ° : réalisation d’une étude de positionnement globale qui aborde toutes les composantes du mix marketing à savoir la politique de produit, la politique de prix, la politique de place de marché, la politique de promotion et la politique de process.

Découvrez notre offre

Attirez des investisseurs touristiques en Charentes

nathalie -guelin
Votre contact :           

Nathalie GUELIN
Consultante en ingénierie touristique
05 46 31 71 75

Cette offre vous intéresse ? Contactez-nous !