Tourisme à vélo

L’été s’annonce prometteur pour le tourisme à vélo !

Première destination touristique française pour la pratique du vélo, le territoire des Charentes propose aux cyclotouristes de multiples services adaptés à leurs besoins.

5 véloroutes parcourent le territoire (La Vélodyssée, La Scandibérique, La Vélo Francette, Le Canal des 2 mers à vélo, La Flow Vélo) et permettent de découvrir les Charentes, son patrimoine gastronomique, historique et architectural, ses paysages entre terre et mer. De nombreux partenaires et prestataires touristiques se mobilisent.

Le déploiement de la marque « Accueil Vélo » et de l’application Loopi, la parution de guides ou la mise en place de dispositifs spécifiques tels que « Festivals en roue libre » facilitent l’expérience vélo et mettent en lumière les mobilités douces.

La marque Accueil Vélo facilite l’expérience des cyclotouristes

 

La certification « Accueil Vélo » assure aux cyclotouristes l’accès à des équipements spécialisés (abri  vélo  sécurisé, kit  de  réparation, mise à disposition d’équipements pour le nettoyage des vélos et pour recharger le matériel) et un accueil personnalisé. Accessible à de multiples entités (hébergements, offices de tourisme, loueurs ou réparateurs de vélo, site d’intérêt touristique), 209 prestataires, dont 125 hébergeurs, sont labellisés dans les Charentes (47 en Charente et 162 en Charente-Maritime).

Accueil Vélo
Loopi

La solution digitale de Loopi accompagne les cyclotouristes pour organiser leur voyage

 

L’application et le site Loopi permettent de préparer le séjour à vélo du cyclotouriste, en personnalisant l’expérience de voyage. L’application et le site proposent des circuits et des prestataires touristiques le long de l’itinéraire. Sur le site internet, il est même possible de réserver certains prestataires en direct. De nouvelles options seront bientôt disponibles sur l’application notamment, comme la possibilité d’ajouter une étape à un trajet. Un kit de communication sera mis à disposition des prestataires touristiques, permettant ainsi d’assurer au mieux la promotion de cet outil clé en main.

Vivez une expérience musicale à vélo !

 

C’est parti pour une nouvelle édition de Festivals en roue libre ! L’opération permet d’inciter les festivaliers à se rendre à vélo sur les festivals dans les Charentes, avec la promesse d’une micro-aventure. 7 festivals ont lieu cet été sur le territoire : l’occasion d’allier découverte du territoire des Charentes et découvertes musicales. Une opportunité intéressante pour les prestataires situés à proximité des itinéraires vélo !

Festivals en roue libre
Guides Vélo

Les incontournables topoguides, à feuilleter sans modération, sont de sortie !

 

Les 5 véloroutes des Charentes qui parsèment le territoire valorisent pour chacune l’offre touristique à travers des topoguides (excepté pour la Scandibérique dont la sortie du Guide du Routard sur le tronçon sud est prévue  pour  avril  2023). Une nouvelle édition du Guide du Routard sur le Canal des 2 mers vient de paraître en mars chez Hachette. Ces guides présentent des cartes détaillées et des conseils pratiques sur le parcours mais aussi les villes traversées, avec les centres d’intérêts touristiques à ne pas manquer sur l’itinéraire.

La presse s’y intéresse…

 

L’émission « Capital », produit par M6, consacre un reportage à la Flow Vélo, véloroute longue de 290 km qui relie Thiviers en Dordogne à l’île d’Aix en Charente-Maritime.
Cette émission sera à découvrir dans le courant de l’été.

Emilie_Savoye
Votre contact :           

Émilie SAVOYE
Responsable tourisme à vélo et mobilités douces
05 46 31 74 04 – 06 24 40 02 79

Contactez-nous !