Prévention et lutte contre la COVID-19

Dispositif à destination des entreprises

 

Dans le cadre des actions de prévention et de lutte contre le virus, deux outils à destination des entreprises peuvent être déployés : les autotests et les ambassadeurs référents COVID-19.

 

•• Déploiement des autotests ••

 

Les autotests constituent un maillon supplémentaire de la stratégie de prévention, autorisé pour l’usage de la population générale, à la suite de l’avis du 15 mars 2021 de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Depuis le 9 juillet, un nombre élargi d’acteurs est désormais autorisé à mettre à disposition des autotests dans le cadre d’une campagne de dépistage collectif et itératif (organisateurs et participants aux manifestations culturelles et sportives, usagers et exploitants des lieux d’hébergements collectifs, d’établissements recevant du public, salariés et agents d’employeurs publics ou privés, etc.)

Ces tests peuvent permettre de procéder rapidement, sur place, à une levée de doute et de déceler des porteurs de virus, y compris chez les personnes asymptomatiques. En outre, les résultats peuvent être intégrés au pass sanitaire, sous réserve qu’ils soient réalisés sous la supervision d’une personne habilitée.

Pour plus d’informations, consultez le Kit de déploiement des autotests rapides

 

•• Ambassadeurs-référents COVID-19 ••

 

Sur le modèle de ce qui existe pour les personnels formés aux premiers secours, il est proposé que chaque structure, organisation ou événement se dote au moins d’un personnel formé à la sensibilisation et à la surveillance de la COVID-19. Ce dispositif concerne prioritairement les entreprises de plus de 50 salariés ou dont l’activité se révèle stratégique pour le département (cf. page 4 du Kit de déploiement ambassadeurs-référents COVID-19).

Les ambassadeurs-référents COVID jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la COVID-19 en étant un relai de communication afin que chacun soit sensibilisé aux mesures de gestion de l’épidémie et aux messages de santé publique.

Ils auront ainsi la charge de faciliter la mise en œuvre des protocoles sanitaires, de communiquer avec les acteurs locaux et l’Agence Régionale de Santé, d’accompagner les cas positifs et de supervisés les autotests et les tests.

Afin que les ambassadeurs soient pleinement opérationnels sur ces missions, il conviendra qu’ils soient formés. Dans un premier temps, par un module de formation en ligne via la plateforme de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP). Cette formation pourra être complétée ultérieurement pas des modules en présentiel.

Les entreprises doivent informer la Préfecture de la désignation de leur ambassadeur-référent COVID-19 en renvoyant le formulaire dûment complété à l’adresse mail suivante :
pref-covid@charente-maritime.gouv.fr

Pour plus d’informations, consultez le Kit de déploiement ambassadeurs-référents COVID-19