Tendances des vacances de la Toussaint 2021

Tendances touristiques des vacances de la Toussaint 2021

 

Les professionnels du tourisme des Charentes dressent un bilan satisfaisant des Vacances de la Toussaint grâce notamment à une météo favorable.

    • 74% des professionnels interrogés se montrent satisfaits de leur activité lors des Vacances de la Toussaint. (34% en 2020 ; 51% en 2019). Le week-end prolongé du 1er novembre a été jugé légèrement moins satisfaisant que l’ensemble de la période (67%) en raison d’une météo maussade lors de ce week-end.
    • 11% des répondants déclarent que l’épidémie du Covid-19 a un impact extrêmement important sur leur activité. Des résultats stables par rapport aux précédentes interrogations
    • 64% des répondants déclarent une activité égale ou supérieure à 2019. (conj. septembre : 63%)
    • Par rapport à 2019, 1/3 des professionnels du tourisme des Charentes interrogés déclare une hausse de leur chiffre d’affaires durant les Vacances de la Toussaint.

___

9% des professionnels du tourisme déclarent que la mise en place du Pass sanitaire a un impact extrêmement important sur leur activité. Une tendance identique à celle de la conjoncture de septembre (9%). Les gestionnaires des sites et activités de loisirs sont ceux qui se déclarent plus impactés (18%).

___

Les hôteliers et les propriétaires de meublés sont ceux qui affichent les résultats les plus optimistes sur l’ensemble des indicateurs.

___

Des résultats homogènes en termes de satisfaction selon les territoires. Les professionnels du littoral et de l’insulaire sont ceux qui affichent les résultats les plus positifs en termes de fréquentation (respectivement 74% et 71% déclarent une activité égale ou supérieure à 2019) par rapport à leurs homologues des territoires intérieurs (54%).

___

Les clientèles françaises ont été fortement présentes : 91% des professionnels déclarent une fréquentation de la clientèle française équivalente ou en hausse lors de Vacances de la Toussaint par rapport à 2020 (81% / 2019).

    • Les clientèles françaises sont notamment originaires des territoires de proximité (21%), des Pays de la Loire (20%) et d’Île-de-France (19%),
    • Les touristes étrangers proviennent principalement de Belgique, du Royaume-Uni et des Pays-Bas.

___

37% des hébergeurs des Charentes indiquent avoir un taux d’occupation au ¾ plein ou complet lors des Vacances de la Toussaint. Un résultat supérieur par rapport à 2020 (15%) et 2019 (13%). Les professionnels du littoral affichent les résultats les plus positifs (44% déclarent un taux d’occupation au ¾ plein ou complet) contre près d’un tiers pour les professionnels de l’insulaire et de l’intérieur.

___

25% des professionnels du tourisme interrogés jugent les réservations à venir pour la fin d’année satisfaisantes ou très satisfaisantes. Des tendances similaires aux années précédentes à cette période.

Solène Aubineau
Votre contact :           

Solène AUBINEAU
Responsable Data & Intelligence touristique
05 46 31 72 06 – 06 68 17 39 40

Contactez-nous !