Conjoncture juin 2020

Conjoncture juin 2020

Bilan de la conjoncture de juin 2020

 

Un impact du Covid-19 sur le secteur touristique des Charentes toujours très fort, mais plus modéré que les semaines passées.

  • Seulement 1/4 des professionnels interrogés se montre satisfait de leur activité durant le mois de juin 2020
  • 38% des répondants déclarent que l’épidémie a un impact extrêmement important sur leur activité
  • 22% des répondants ont une baisse de chiffre d’affaires supérieure à -80%

 

Les professionnels du tourisme de l’insulaire affichent un optimisme plus marqué que leurs homologues des territoires intérieurs et du littoral en termes de pertes de chiffres d’affaires, de fréquentation et de réservation à venir.

Les hôteliers dressent le bilan le plus pessimiste en termes de pertes de chiffres d’affaires, de fréquentation. En termes de CA, 95% des hôteliers déclarent une perte supérieure à -20% par rapport à l’année passée, 88% des hôteliers de plein air contre 81% pour les propriétaires de meublés.

Sans surprise, si les clientèles françaises sont de plus en plus présentes (28% déclarent une fréquentation équivalente pour le mois de juin et 58% en baisse), la fréquentation étrangère reste, en revanche, en très forte baisse par rapport à l’année passée (90% des interrogés)

  • Les clientèles françaises sont notamment une clientèle de proximité (26%), des Pays de la Loire (15%) et des franciliens (13%).
  • Les touristes étrangers sont principalement originaires de Belgique, du Royaume-Uni et de l’Allemagne.

 

L’impact de la crise sanitaire sur les réservations à venir reste toujours extrêmement fort que ce soit à court terme ou long terme. Cependant, il est à noter une évolution positive pour la période estivale et les échéances plus lointaines. 17% des professionnels des Charentes déclarent des réservations stables pour la saison estivale, 26% pour le mois d’août.

Solène Aubineau
Votre contact :           

Solène AUBINEAU
Responsable Études et Évaluation
05 46 31 72 06 – 06 68 17 39 40

Cette offre vous intéresse ? Contactez-nous !