
Bilan de la conjoncture du week-end de l’Ascension
Des professionnels satisfaits de leur activité lors du week-end de l’Ascension compte-tenu du contexte. Un bilan jugé toutefois inférieur aux excellents résultats enregistrés pour l’Ascension 2019.
- 73% des professionnels interrogés se montrent satisfaits de leur activité lors du week-end de l’Ascension 2021. (88% en 2019)
- Plus d’1/4 des répondants déclare que l’épidémie du Covid-19 a un impact extrêmement important sur leur activité.
- 63% des répondants déclarent une activité inférieure à 2019.
- Par rapport à l’an dernier, près de 45% des professionnels du tourisme des Charentes interrogés déclarent une hausse de leur chiffre d’affaires lors du week-end de l’Ascension. Des résultats inattendus au regard des restrictions en place en 2020. 70% déclarent une baisse du chiffre d’affaires par rapport à 2019 (dont 15% une perte supérieure à -80%).
___
Les professionnels des territoires insulaires sont ceux qui affichent les résultats les plus positifs en termes d’évolution de chiffres d’affaires, de fréquentation et de réservations à venir par rapport à leurs homologues des territoires littoraux et intérieurs.
___
Les hôteliers sont ceux qui se déclarent les plus insatisfaits. A l’inverse, les propriétaires de meublés sont ceux qui se montrent les plus satisfaits de leur activité lors du week-end de l’Ascension (91%).
___
Les clientèles françaises ont été fortement présentes : près de 85% des professionnels déclarent une fréquentation de la clientèle française équivalente ou en hausse lors du week-end de l’Ascension par rapport à 2020 (72% / 2019). En revanche, la fréquentation étrangère est en très forte baisse par rapport à l’année passée (60% des interrogés).
- Les clientèles françaises sont notamment originaires des territoires de proximité (20%), des Pays de la Loire (17%) et d’Ile de France (16%).
- Les touristes étrangers sont principalement originaires de Belgique, du Royaume-Uni et des Pays-Bas.
___
36% des hébergeurs des Charentes indiquent avoir un taux d’occupation au ¾ plein ou complet lors de ce week-end de l’Ascension. Des disparités moins marquées selon les structures : 40% des hôteliers de plein air déclarent un taux d’occupation au ¾ plein ou complet, 36% pour les propriétaires de meublés et de chambre d’hôtes contre 33% pour les hôteliers.
En revanche, des différences plus importantes selon les territoires, près de 55% des professionnels de l’insulaire déclarent un taux d’occupation au ¾ plein ou complet contre 37% pour le littoral et 24% pour les professionnels de l’intérieur.
___
57% déclarent des niveaux de réservations à venir « satisfaisants » ou « très satisfaisants » pour le week-end de la Pentecôte. Pour le mois de juin, seulement 27% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits du niveau de réservation actuel. Toutefois, l’optimisme est plus marqué pour l’été : 51% jugent les réservations à venir satisfaisantes ou très satisfaisantes pour le mois de juillet, 59% pour le mois d’août.

Votre contact :
Solène AUBINEAU
Responsable Data & Intelligence touristique
05 46 31 72 06 – 06 68 17 39 40