ACT

Plan de soutien : Act

Depuis le printemps dernier, le tourisme est particulièrement impacté par la crise sanitaire, exposant les entreprises du secteur à un risque de défaillance. Dans ce contexte, Charentes Tourisme se mobilise avec le concours de KPMG Avocats et la participation des Offices de Tourisme et Etablissements Publics de Coopération Intercommunale de la destination pour soutenir l’activité de tous les professionnels du tourisme, via son nouveau plan de soutien et d’accompagnement centré autour de 4 axes.

Nos partenaires  : l’Office du Tourisme de Cognac, la Communauté d’Agglomération de la Rochelle et Châtelaillon-Plage, la Communauté d’Agglomération Rochefort-Océan, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la Communauté d’Agglomération de Saintes, les Communautés de Communes d’Aunis Atlantique et d’Aunis Sud, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré, La Communauté de Communes de La Rochefoucauld Porte du Périgord, Grand Angoulême, Vals de Saintonge Communauté.

 Identifier les établissements en difficulté et proposer des accompagnements adaptés

Cette action collective et concertée a pour enjeu prioritaire d’identifier la défaillance des entreprises touristiques puis de proposer un accompagnement adapté pour booster durablement leur performance économique.

 

N’hésitez pas à évaluer gratuitement votre niveau de risque de défaillance grâce l’autodiagnostic ci-dessous. Vos réponses nous permettront de vous proposer un accompagnement efficace, adapté à votre situation.

[/vc_column]

Une pondération des réponses permet la définition d’un « risk score » de 1 (pas de défaillance) à 10 (défaillance très sévère).

 

Selon le risque identifié, différents accompagnements pourront vous être proposés : coachings individuels personnalisés et confidentiels, accompagnements collectifs sous la forme de webinaires (généralistes ou thématiques), offres de service (qualification de l’offre, digitalisation, e-commercialisation, gestion de la relation client, tourisme durable…) en vue de préparer la saison 2021.

 Inscrivez-vous  nos prochains webinaires

Nous vous proposons un programme d’accompagnement collectif sous la forme de webinaires organisés avec les équipes de KPMG Avocats spécialisés pour répondre à vos besoins. 

Les cellules d’écoute mise en place sur votre territoire

 

Jonzac – Haute-Saintonge

Tél. : 05 46 48 49 29 –  Du lundi au samedi

 

Destination Cognac

Tél. : 05 45 82 10 71 – Du lundi au samedi de 10h à 17h

Mail : severine@destination-cognac.com

 

Communauté d’Agglomération Rochefort Océan

Service Info Covid Economie Emploi

Tél. : 05 16 84 37 65
Formulaire en ligne : https://formulaires.mesdemarches.agglo-rochefortocean.fr/sicee-service-info-covid-economie-emploi/

Cette plateforme partenariale est à votre écoute du lundi au vendredi de 14 à 17 heures. Des professionnels répondent à toute question sur l’emploi, les licenciements économiques, l’orientation, la reconversion, la formation, le droit du travail, les ressources humaines.

 

Office de Tourisme Pays d’Angoulême

Tél. : 05 45 95 16 84

Mail : snebout@angouleme-tourisme.com

 

Office de Tourisme du Rouillacais

Tél. : 05 45 21 80 05

 Informer et influencer

Un baromètre de suivi général sera publié toutes les 3 semaines pour mesurer l’évolution de la situation en Charentes.

 

Un travail de veille juridique, fiscale, sociale et financière est réalisé par KPMG Avocats pour identifier les mesures gouvernementales d’accompagnement propres au secteur du tourisme et aux branches professionnelles liées. De nombreuses ressources sont ainsi à votre disposition dans cette rubrique.

 

Enfin, Charentes Tourisme reste force de proposition auprès des pouvoirs publics pour aménager les mesures d’accompagnements pour les professionnels afin d’optimiser les dispositifs et défendre au mieux les intérêts de la filière.

Charentes Tourisme ainsi que ses partenaires vous assurent de tout leur soutien dans cette situation à laquelle nous faisons et continuerons de faire face de manière solidaire et déterminée.

Prenez soin de vous.

Contactez-nous

Pour toutes précisions ou informations complémentaires, notre cellule d’écoute est joignable par téléphone ou grâce à ce formulaire de contact.