Rejoignez-nous !

Charentes Tourisme recrute un chef/fe de projet pour développer la marque « Explore Cognac » à l’international

Durée : CDI d’opération de 3 ans     
 

 Contexte :

 Le projet « Explore Cognac », composé d’un groupement solidaire de 11 acteurs publics et privés, a initié depuis 2020 une démarche de développement de son attractivité oenotouristique à l’international vers différents marchés européens et plus lointains comme les Etats-Unis et la Chine (en stand-by avec la crise). Le projet s’étend géographiquement sur l’AOC Cognac, en Charente et en Charente-Maritime, en Nouvelle-Aquitaine.

En juillet 2021, le projet pourrait être retenu officiellement par Atout France et la Région Nouvelle-Aquitaine comme nouveau « Contrat de Destination » et figurer parmi les grandes destinations touristiques françaises pour promouvoir la France à l’international pendant 3 ans.

Les objectifs visent à préparer la reprise de l’activité à l’international et faire émerger Cognac comme marque touristique de dimension internationale à l’image de la notoriété de son produit, structurer notre offre oenotouristique, développer la fréquentation oenotouristique des clientèles européennes et lointaines tout en tenant compte des exigences environnementales, diffuser les flux qualitatifs de clientèles par effet de rayonnement géographique sur l’ensemble du territoire et, in fine, l’emploi touristique et le PIB touristique sur le périmètre de l’AOC Cognac.

Rattaché/e au service Clientèles & Partenariats B2B de Charentes Tourisme (pilote du projet pour le compte du collectif), vous coordonnerez, avec l’appui du Directeur du service et des partenaires, les actions co-validées par le Comité de Pilotage et co-construites avec les Comités Techniques constitués.

 

Diplôme : master dans le secteur marketing ou tourisme

Expérience : formation BAC+5 et expérience dans le marketing avec une compétence internationale.

Type de contrat : contrat à durée indéterminée d’opération* de 3 ans, pouvant être renouvelé une fois, avec une durée totale de 60 mois maximum.

(*) Code du travail – articles L1223-8 et L1223-9 / Convention collective nationale IDCC 1 909 – accord de branche n°24

Durée de travail : temps complet / 35, 37 ou 39 heures par semaine donnant respectivement droit à 0, 12,5 ou 25 jours de RTT

Lieu de travail : Rattachement à Angoulême (siège de Charentes Tourisme), Saint-Jean d’Angély ou La Rochelle (possibilité télétravail). Déplacements sur la zone du contrat (réunions et rencontres partenaires) et dans les pays étrangers concernés (opérations, selon l’évolution de la crise sanitaire).

Classification : Agent de maitrise – échelon : 2.2 – indice 1900 selon la Convention collective des Organismes de tourisme (IDCC 1909)

Salaire brut : 2 173,60 € brut sur 13 mois

Poste à pourvoir : à partir de décembre 2021

Entretiens de recrutement : jeudi 18 novembre 2021. Entretiens de recrutement en présentiel à Angoulême ou en visioconférence selon le contexte sanitaire, avec test en langues étrangères (anglais).

 CV et lettre de motivation à envoyer grâce au formulaire en bas de page avant le 4 novembre 2021 à l’attention de Marie-Elodie BUGEON, Directrice des Ressources Humaines, Administratives.

Si vous êtes motivé/e, agile et souhaitez intégrer une équipe de partenaires dynamiques, où votre sens relationnel, de la coordination de projets et du travail collectif seront reconnus et encouragés, alors rejoignez-nous !

Marketing et Communication

  • Assurer la bonne conduite des plans d’actions marketing et webmarketing sur les marchés ciblés en lien avec les partenaires et les prestataires étrangers tout en déclinant et en veillant à la cohérence de l’image (graphique et messages clés) de la marque Explore Cognac sur l’ensemble des canaux de communication.
  • Mettre en place la stratégie de relations presse et d’influenceurs (fournir le meilleur contenu aux prescripteurs – dossiers de presse – coordonner le planning RP partenaires et préparation d’accueils presse de journalistes et blogueurs avec l’appui des référents des territoires).
  • Développer la mise en marché des offres de la destination oenotouristique auprès des producteurs/distributeurs (Tour-opérateurs, agences de voyages) via des actions dédiées (workshop en ligne ou à l’étranger selon la situation sanitaire).
  • Participation à la création et à la gestion de la mise à jour de sites internet et animation des réseaux sociaux dédiés de la marque sur les marchés ciblés et suivi des campagnes.

 

Structuration de l’offre et professionnalisation des acteurs

  • Informer, sensibiliser et professionnaliser les acteurs locaux, préparer la mise en œuvre opérationnelle de l’internationalisation des acteurs de la Destination (journées sensibilisation, webinaires, MOOC), en lien avec les partenaires locaux.
  • Participer à la structuration de l’offre du territoire et à la création d’expériences clients.

 

Observation et évaluation

  • Monitorer les actions par des reporting de campagnes (en lien avec les bureaux Atout France ou les prestataires des marchés concernés), analyser les retombées (Google Analytics) du trafic des sites et outils digitaux étrangers.
  • Suivre et coordonner avec le CoTech concerné les indicateurs de suivi des flux de clientèles et de l’évolution du parc de l’offre avec l’appui des ressources du collectif.

 

Communication/animation des acteurs

  • Mettre en place une communication infra auprès du collectif de partenaires (newsletter suivi des actions, rencontres terrain, rapport d’activités, valorisation du travail conduit, animation d’un site corporate).

 

Gestion administrative

  • Envoi des conventions, rapports, relevés de décisions de réunions.
  • Suivi du budget.
  • Produire des outils synthétiques : notes, comptes rendus, synthèses, diaporamas, newsletters…

Vos compétences :

  • conduite, animation et coordination de projets
  • maîtrise des leviers marketing et des fondamentaux de la communication
  • très bon niveau en Anglais exigé – C2 à C1 (écrit, lu, parlé – échanges avec presse et TO)
  • bonne culture web et sensibilité à l’innovation
  • organiser, animer et conduire des réunions techniques et stratégiques
  • connaissance souhaitable des enjeux de l’industrie du tourisme et de son organisation (acteurs institutionnels/privés)
  • connaissances des outils WordPress, Analytics
  • vous justifiez d’une première expérience réussie de 5 ans dans les métiers du tourisme avec une sensibilité forte pour le domaine du marketing digital

 

Vos qualités personnelles :

  • bon relationnel (esprit d’équipe, curieux/se et enthousiaste)
  • capacité à collaborer avec plusieurs partenaires
  • agile et adaptable
  • esprit d’analyse, de synthèse, orienté résultats
  • sensibilité au développement durable
  • autonome mais sachant rendre compte
  • intérêt pour l’industrie des vins et spiritueux