Rejoignez-nous !

Responsable du développement du tourisme à vélo et des mobilités douces
CD
à temps complet

Poste situé à Angoulême, La Rochelle ou Saint-Jean d’Angély

 

Agence de Développement Touristique spécialisée dans le conseil et l’accompagnement des professionnels du tourisme, Charentes Tourisme a pour objectif de développer durablement la performance économique des acteurs du tourisme pour accroître l’attractivité des territoires des Charentes.

Charentes Tourisme est un acteur engagé depuis plus de 10 ans dans le développement du tourisme à vélo et œuvre à structuration de l’offre et à la promotion du territoire pour des voyages plus respectueux de notre environnement.

Véritable carrefour stratégique de l’itinérance à vélo, Les Charentes disposent de 6 750 Km d’offre cyclable et sont traversées par 5 grands itinéraires nationaux et européens : La Vélodyssée®, La Scandibérique®, La Vélo Francette®, Le Canal des 2 mers à vélo® et La Flow Vélo®. Charentes Tourisme se positionne comme un centre de ressource pour les itinéraires qui le concerne.

L’association, répartie sur 3 sites (Angoulême, La Rochelle, Saint-Jean d’Angély) compte 63 collaborateurs. Au sein du service Clientèles et Partenariats, vous contribuez au développement du tourisme à vélo, des itinéraires vélos et des mobilités douces.

 

Diplôme : de formation BAC + 4 minimum, dans les domaines du tourisme et/ou expérience significative dans des projets vélo ou similaire.

Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée

Durée de travail : Temps complet  35, 37 ou 39 heures par semaine donnant respectivement droit à 0, 12,5 ou 25 jours de RTT.

Lieu de travail : Angoulême, La Rochelle ou Saint-Jean d’Angély. Possibilité de faire du télétravail selon accord cadre.

Classification selon la Convention collective des Organismes de tourisme (IDCC 1909) : Agent de maitrise / Echelon : 2.3 / indice 2000

Salaire brut : 2 288 € brut sur 13 mois

Poste à pourvoir : le 3 janvier 2022

Entretiens de recrutement : le lundi 29 novembre 2021 en présentiel (lieu à confirmer). Selon le contexte sanitaire, l’entretien pourra se dérouler en visioconférence.

 

CV et lettre de motivation à envoyer grâce au lien en bas de page au plus tard le 21 novembre 2021 à l’attention de Marie-Elodie BUGEON, Directrice des Ressources Humaines, Administratives.

– Vous contribuez à la structuration de la filière et coordonnez le développement de la filière vélo des Charentes : déploiement de la marque Accueil Vélo©, du dispositif Loopi (outil digital innovant pour améliorer l’expérience utilisateurs), animation de réseaux de prestataires/partenaires et travail en coordination avec les Départements de la Charente et de la Charente-Maritime ;

– Vous coordonnez le plan d’actions marketing, communication, digital, ainsi que sur les services aux usagers et la qualification de l’offre aux côtés du pilote du projet La Flow Vélo (déplacements terrains, organisation de réunions techniques et stratégiques, suivi de la mise en place des actions, respect des échéances, consommation du budget, coordonner les échanges entre services supports au sein de Charentes Tourisme) ;

Vous participez à la construction des plans d’actions d’itinéraires cyclables en lien avec de multiples partenaires (participation à des réunions nationales notamment) ; 

– Vous participez au développement des mobilités douces grâce au déploiement de Tèrra Aventura, parcours de géocaching à découvrir à pied ou à vélo (74 parcours actuellement) ;

Vous assurez le suivi budgétaire et administratif de l’activité vélo ;

Vous produisez des outils synthétiques (notes, comptes rendus, diaporamas, veille actualité du tourisme à vélo) ;

– Vous accompagnez, animez et managez une équipe de deux personnes ;

Vous participez à la vie du pôle Clientèles & Partenariats.

Connaissances appréciées :

  • Organisation du réseau institutionnel, fonctionnement des collectivités et du tourisme en général
  • Territoire des Charentes et de l’offre cyclable de la destination
  • Contexte du tourisme à vélo en France
  • Fort intérêt pour le vélo et les mobilités douces avec une logique d’amélioration continue (qualification de l’offre et développement de nouveaux services)
  • Polyvalence avec appétence pour le marketing, la communication et le digital
  • Notions d’anglais appréciées

 

Compétences et savoir-faire attendus :

  • Bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de présentation
  • Compétences en pilotage de projets multi partenariaux
  • Management d’équipe bienveillant
  • Capacités à définir, suivre et analyser des indicateurs

 

Savoir-être attendus :

  • Autonomie tout en sachant rendre compte au responsable et aux partenaires
  • Sens de l’organisation, rigueur
  • Aptitude au travail en équipe
  • Diplomatie, capacité d’écoute, aisance relationnelle
  • Dynamisme et force de proposition
  • Curiosité autour de la thématique du vélo et des mobilités douces