Rejoignez-nous !

Stage : Chargé(e) de mission Tourisme

Durée : 6 mois à partir de janvier / février 2020          Localisation : La Rochelle Université

Charentes Tourisme est partenaire de nombreux programmes scientifiques portés par La Rochelle Université et le CNRS. Ce stage s’inscrit ainsi dans le cadre d’un projet réunissant des chercheurs en géographie et en informatique des Universités de Bordeaux, Pau et La Rochelle et des acteurs socio-économiques traitant de problématiques liées au tourisme et à l’aménagement des territoires. Ce projet intitulé DA3T et financé par la Région Nouvelle-Aquitaine a pour objectif d’interroger l’apport des traces numériques (données GPS, photos et commentaires laissés sur les réseaux sociaux etc.) dans l’observation et la compréhension des territoires touristiques.

Objet du stage :

Depuis plusieurs années, Charentes Tourisme s’est dotée d’un outil d’e-réputation qu’elle propose aux prestataires touristiques et Offices de Tourisme des Charentes. Évaluer et analyser l’e-réputation de son territoire est un enjeu majeur pour les destinations pour définir leur stratégie commerciale, marketing ou digitale.
Pour accroître l’accompagnement auprès des acteurs touristiques, Charentes Tourisme, en partenariat avec La Rochelle Université, souhaite proposer un outil d’observation et d’analyse territorial de l’e-réputation aux Offices de Tourisme des Charentes.
En effet, la réputation d’un lieu touristique est aujourd’hui largement conditionnée par les commentaires publiés sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes d’avis telles que TripAdvisor, Google, etc… Cette question de l’e-réputation s’inscrit donc pleinement dans les objectifs du projet DA3T.

Durée et lieu de stage : 6 mois à partir de janvier/février 2020 – La Rochelle Université (Institut du Littoral et de l’Environnement).

Type de contrat : Contrat Stage – Indemnisation de stage selon réglementation en vigueur

Entretiens : le jeudi 9 janvier 2020 après-midi

Modalités de candidature : Les dossiers de candidature (CV + lettre de motivation) devront être adressés grâce au formulaire de cette page, au plus tard le 15 décembre 2019 à Marie-Elodie BUGEON, Directrice des Ressources Humaines, Administratives et Financières de Charentes Tourisme

• Production cartographique à différentes échelles et une évaluation de la corrélation entre l’e-réputation d’un territoire et d’autres indicateurs (offre touristique, tarifs…).

• Réalisation de livrables à destination des Office de tourisme et des prestataires touristiques : la
création d’une fiche sur l’e-réputation déclinable par territoire et actualisable chaque année est attendue
ainsi qu’une fiche type e-réputation pour un opérateur touristique.

• Propositions de pistes d’actions à développer autour de l’outil Guestsuite (Solution permettant aux
prestataires de collecter et diffuser les avis de leurs clients, mais aussi de comprendre, gérer et améliorer
leur e-réputation).

Vous êtes étudiant(e) en 2ème année de Master et avez une spécialisation ou une expérience dans l’un des domaines suivant : tourisme, géographie.

Vous avez des compétences dans l’élaboration et à la mise en œuvre de projet dans ses différentes étapes. Vous êtes sensibles aux outils numériques et disposez de bonnes connaissances en cartographie (travaux à mener en partie sous Cartes & Données). Vous avez également des connaissances en géographie du tourisme et êtes capable d’analyser des dynamiques territoriales à différentes échelles.

Vous êtes doté des qualités suivantes : esprit d’initiative, intérêt pour la recherche de solutions innovantes, capacité et goût pour le dialogue, rigueur, autonomie (gestion du temps, organisation et qualité de la présentation du travail…), qualités rédactionnelles.

me-bugeon-2
Votre contact :           

Marie-Elodie BUGEON
Directrice des Ressources Humaines, Administratives et Financières