Le référentiel

Publié le : 3/09/2015 à 18:40 Mise à jour le : 25/05/2018 à 15:53

Le tableau de classement (ou référentiel) 

Le tableau de classement est le référentiel national, établi par Atout-France. Il comprend 112 critères qui, selon le niveau d’étoiles, sont obligatoires ou optionnels.

Ce référentiel comporte 3  grands chapitres :

1° Equipements et Aménagement : ce chapitre comprend notamment l’équipement présent dans la location ainsi que les équipements de confort supplémentaire et les aménagements extérieurs (lorsqu’ils existent). Il  prend également en compte le niveau d’état et de propreté des équipements, des pièces, du mobilier et de la literie etc…

2° Services aux clients : ce thème aborde particulièrement les services proposés à la clientèle, tels que l’accueil, la location de draps, du linge de toilette et/ou du linge de table, un équipement pour accueillir les bébés, etc…

3° Accessibilité et développement durable : cette partie traite à la fois de la sensibilisation au développement durable telle que l’information des clients en faveur des écogestes et de la prise en compte de l’accessibilité adaptée aux personnes en situation de handicap (ces critères sont réservés aux logements labellisés « Tourisme et Handicap », c’est pourquoi ils sont généralement optionnels).

Un classement dans une gamme allant de 1 à 5 étoiles 

le classement des locations de vacances se reconnaît par des étoiles, apportant une indication plus fiable sur le niveau de prestation, à l’échelle nationale et internationale. En plus d'être un repère qualité, les étoiles renforcent la confiance des clients dans leurs choix, parmi une offre diffusée, diverse et nombreuse.

Catégorie 1* : correspond à un hébergement économique, au confort élémentaire adapté à l’accueil d’une clientèle principalement francophone, recherchant avant tout un prix.

Catégorie 2* : correspond à un hébergement milieu de gamme, proposant un bon confort et offrant quelques services.

Catégorie 3* : correspond à un hébergement milieu de gamme – supérieur, très confortable, doté d’aménagements de qualité appréciable et offrant plusieurs services et équipements.

Catégorie 4* : correspond à un hébergement haut de gamme, de confort supérieur, doté d’aménagements de très bonne qualité et offrant un éventail de services et d’équipements.

Catégorie 5* : correspond à un hébergement très haut de gamme proposant un confort exceptionnel, doté d’un aménagement d’excellente qualité offrant une multitude de services ou d’équipements (spa, piscine, salle de remise en forme,…). Un service personnalisé, multilingue, adapté à une clientèle internationale.

Besoin d'aide, un conseil ? Contactez notre service : location@charentestourisme.com 

Vos interlocuteurs

Commentaires
Addthis Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr