En partenariat avec l'office de tourisme

Publié le : 18/09/2015 à 12:58 Mise à jour le : 3/01/2018 à 16:29

Les prestataires  touristiques doivent être visibles sur les sites web. C'est une évidence ! Il suffit de vous adresser à l'office de tourisme de votre territoire pour lui communiquer tous les éléments nécessaires.

Quels sont les éléments à transmettre ?

- un descriptif valorisant de votre établissement : quelques lignes pour décrire votre établissement ou les prestations proposées

- des visuels libres de droit, de qualité, représentant l'intérieur et extérieur

- la période d'ouverture sur l'année civile en cours

- les services, prestations, équipements, tarifs

- les classements, labels, chartes de qualité

- coordonnées  (adresses, mail, tel, site web...)

La base d’informations touristiques et les canaux de valorisation

La base d'infos touristiques est appelée également Extranet ou encore  « système d’informations touristiques » . Riche de plus de 20 000 fiches, elle est  désormais devenue un véritable socle de nos vitrines touristiques.

Plus de 3200 utilisateurs (503 utilisateurs et 2732 prestataires) ont accès à ce module.

C’est  la source d’un dispositif de communication et de valorisation de notre département et de ses richesses touristiques : sites web, appli mobiles, bornes interactives…

Un module « Diffusion Internet » permet en effet d’alimenter les différents supports digitaux en temps réel (appli, bornes, sites web...) dont le site de Charentes-Tourisme.

  

Canaux de valorisation du SIT

  

Les partenariats

Plusieurs conventions de partenariat sont également signées avec des sociétés qui exploitent et valorisent nos données sur leurs sites web : Sud Ouest, Offices de tourisme de France, Pique nique info, Sortir Info 17 (site web et magazine mensuel), la Fédération de l'Hôtellerie de Plein Air, E Territoire.fr ... Ce sont les membres de la commission juridique qui analysent les dossiers et évaluent la pertinence des demandes.

Vous pouvez consulter le document téléchargeable ci-dessous.

En complément

  • Cette « bibliothèque » propose à ce jour plus de 20 000 fiches (hôtels, meublés, chambres d’hôtes, manifestations, produits du terroir, monuments, musées, sites naturels, activités de loisirs…..). Chaque prestataire est décrit, valorisé (commentaires, tarifs, période d’ouverture, labels, équipements, prestations….) et illustré avec photos, mais aussi vidéos et sons.
  • Les Pôles nature de Charente-Maritime sont aussi des contributeurs. Ainsi les 14 sites recensent leurs animations, manifestations, activités, stages ... 
  • Le prestataire peut aussi intégrer des widgets sur son site web. En quelques clics, l'office de tourisme peut générer un widget et ainsi apporter une plus-value au site web de son prestataire; un outil qui permet en temps réel, de relayer du contenu : agenda des manifestations,  liste des restaurateurs,  sites à visiter, activités de loisirs…..

  

Widget SIT

  

   

  • Chaque prestataire hébergeur peut transmettre ses dispos à l'office de tourisme, mais peut aussi obtenir un accès direct et être autonome pour la mise à jour de son planning de dispos. Il pourra aussi consulter celui des autres hébergeurs du territoire, en 2 clics, afin de renseigner ses clients lorsque son établissement sera complet :
Gestion des dispos

    

Votre Office de tourisme vous apportera toutes les précisions nécessaires. N'hésitez pas à le contacter !

Vos interlocuteurs

Commentaires
Addthis Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr