Alizée a rejoint notre équipe
Alizée Chauwin a rejoint l’équipe en septembre dernier dans le cadre de sa formation en alternance au Cipecma à Chatelaillon. Pendant 2 ans, elle va se préparer pour obtenir son BTS Tourisme. Bienvenue Alizée !
Son parcours : Originaire des Hauts de France, Alizée grandit à Lille où elle effectue toute sa scolarité jusqu’en licence LEA. Nouvelle habitante du territoire, elle a vécu sa première expérience professionnelle à l’Office de Tourisme de Saintes, en tant que service civique dans le domaine du développement durable.
Son coup de cœur en Vals de Saintonge : le château de Dampierre-sur-Boutonne. Lors de sa découverte, Alizée a beaucoup apprécié le côté atypique de l’endroit : la galerie alchimique, l’inspiration italienne et le jardin.
Sa pépite : la culture latine. Alizée aime danser la bachata, écouter le reggaeton de Roméo Santos (ex-membre du groupe Aventura), regarder les séries et les films espagnols (particulièrement Pédro Almodóvar) et apprécie les œuvres de Dali et l’univers de Frida Kahlo.
Découvrez Marie-Laure, conseillère en séjour
Pour qui franchit régulièrement la porte du Bureau d’Information Touristique de Matha, Marie-Laure BILLODEAU n’est pas une inconnue puisqu’elle est au sein de l’Office de Tourisme des Vals de Saintonge depuis 2006. Véritable professionnelle de l’accueil, elle prodigue aux visiteurs sa bonne connaissance du territoire et leur délivre ses conseils, sur mesure, avec un enthousiasme toujours intact.
Ses missions ne s’arrêtent pas là… Marie-Laure est chargée du réceptif, proposant visites guidées, circuits et séjours à destination des groupes, assure le suivi des 7 parcours de géocaching Tèrra Aventura des Vals de Saintonge et participe activement à la programmation des animations estivales de l’Office de Tourisme ainsi qu’à la création de la boutique de Noël des Bureaux de Matha et de Saint-Jean-d’Angély.
Marie-Laure partage également son temps avec l’équipe du Service Communication de Charentes Tourisme, en collaborant à la production de contenus et d’éditions dédiés aux Vals de Saintonge et en diffusant ces dernières auprès des acteurs touristiques de la destination.
Comme si tout cela ne suffisait pas, elle est membre de la Team Building qui organise, chaque année, une journée de cohésion pour les collaborateurs de Charentes Tourisme.
Le parcours de Marie-Laure : originaire des Vals de Saintonge, Marie-Laure y a suivi toute sa scolarité. Après un baccalauréat littéraire et une première année universitaire en histoire à La Rochelle, elle s’oriente vers un BTS Animation et Gestion Touristiques Locales en alternance au CIPECMA de Châtelaillon-Plage, travaillant durant ses 2 années d’études au Château Royal de Cognac, Maison des cognacs Baron Otard & D’Ussé.
Diplôme en poche, elle y effectue de nouveau 2 saisons touristiques en qualité de guide puis met ses compétences de guidage au service de la Corderie Royale de Rochefort avant d’exprimer son sens du relationnel et son appétence pour les langues étrangères à l’Office de Tourisme à Matha. Vous connaissez la suite !
Son coup de cœur en Vals de Saintonge : le Port Miniature de Saint-Savinien-sur-Charente. C’est simple, toute la famille adore y passer une journée ! Entre petits bateaux, manèges anciens, attractions d’antan et structures gonflables, la magie de ce site unique opère sur les petits comme les grands. Parents et enfants jouent, se détendent, profitent du « Bistrot » au bord du lac ou d’un pique-nique au beau milieu de la base de loisirs de l’île de la Grenouillette, le fleuve et la Petite Cité de Caractère® pour décor.
Sa pépite : Il ne se passe pas une journée sans que la musique ne résonne dans la maison familiale ! Dès que les notes s’envolent, le frisson prend, le corps vibre d’émotions diverses. Différents styles musicaux ont eu la faveur de Marie-Laure. Aujourd’hui, elle se passionne pour le son du rock et de la guitare électrique et est fan de la première heure du groupe français Ko Ko Mo dont la musique est un savant mélange de rock hard blues… psychédélique !
Qui sait, après quelques investigations sur internet et les plateformes de musique, quels nouveaux artistes elle fera découvrir à son entourage… et quels CD elle achètera pour obtenir une dédicace lors de concerts… car rencontrer la scène musicale et vivre ce moment libérateur et fédérateur lorsque la salle entière chante et danse à l’unisson est ce qu’elle préfère. Son dernier festival en date ? Le Hellfest, plus grand événement de musiques heavy metal d’Europe qui, pour Marie-Laure, est une aventure et une expérience sans égal, pour la 2e année consécutive mais certainement pas la dernière !
On vous présente Julien, Responsable Qualité & Boutique
Julien Soleau a rejoint l’équipe du Service Accueil & Billetterie en novembre 2021, dans le cadre d’un poste mutualisé avec l’A4 (Association Angérienne Action artistique). Aujourd’hui, il prend les fonctions de Responsable Qualité et Boutique, adjoint au responsable du service accueil.
Qu’est-ce que cela veut dire, concrètement ? Côté Qualité, Julien cherchera à répondre aux besoins des usagers, à améliorer nos pratiques et à mettre en œuvre les actions pour satisfaire au mieux nos visiteurs. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », La coopération au sein de l’équipe sera un des piliers de son management. On l’aura compris, Julien ne sera jamais Soleau.
Côté Boutique, il s’attachera à développer et à valoriser les Vals de Saintonge en accentuant l’offre des producteurs et des artisans au sein des boutiques des Bureaux d’Information Touristique dans une démarche éthique et durable. Enfin, il conservera un temps d’accueil pour toujours avoir un lien à la fois avec le terrain, les visiteurs et l’équipe.
Le parcours de Julien : Originaire de Charente-Maritime, BTS Tourisme en poche, Julien passe 10 ans à Paris où il travaille dans le domaine du commerce et des services. Il obtient en 2011 une licence pro Management des Organisation spécialité Patrimoine, Langue, Tourisme à L’université de La Rochelle. Puis pendant 8 ans il travaille à promouvoir la filière caprine à La Maison des Fromages de Chèvre à Celles-sur-Belle. Après plusieurs saisons touristiques en Charentes, il se forme au management agile et la facilitation de projet. Engagé sur les questions climat et écologie, il participe notamment à la création d’une plateforme collaborative en Aunis pour fédérer les acteurs de la transition.
Son coup de cœur en Vals de Saintonge : le marché de Saint-Jean-d’Angély. Le samedi matin, le cœur de ville s’anime, les terrasses se remplissent, c’est cette ambiance qui plaît à Julien, autant que la qualité des produits présents sur ce marché. Mention spéciale pour le fromager et le fabricant de macarons.
Sa pépite : la culture asiatique. Son plat préféré : les Ramen, une recette à base d’un bouillon miso, nouilles et algues. Son attirance pour le Japon puise sa source dans plusieurs influences de son enfance : la pratique du karaté, la lecture de mangas et les animes tels que Les Chevaliers du Zodiaque (« s’en vont toujours à l’’attaque »), Lady Oscar ou, plus tard, avec des réalisateurs comme Satoshi Kon ou le studio Ghibli.
Faites connaissance avec Karen, médiatrice et conseillère en séjour
Depuis plusieurs années Karen Brisson intervient en tant que médiatrice du patrimoine et propose des visites guidées sur le territoire des Vals de Saintonge. Karen conseille également les visiteurs et les habitants au sein des Bureaux d’Information Touristique et participe activement aux animations proposées sur les Tours de l’Abbatiale, lors des vendredis animés ou les vols en immersion à Saint-Jean-d’Angély.
Le parcours de Karen : Karen quitte la banlieue parisienne à 7 ans pour arriver en Charente-Maritime. BTS tourisme en poche, elle devient d’abord guide à la Corderie Royale puis responsable du services visites Corderie Royale – Hermione à seulement 24 ans. Après 19 ans de bons et loyaux services, elle quitte le navire pour être au plus près de sa famille. Elle créera par la suite sa propre entreprise, Pierres d’Eau, et proposera des visites guidées de Saint-Savinien-sur-Charente, Taillebourg et Port-d’Envaux, lui permettant ainsi de rencontrer l’équipe de l’Office de Tourisme des Vals de Saintonge. La suite vous la connaissez : Karen intègre notre équipe !
Son coup de cœur en Vals de Saintonge : le site de Puyrolland. « C’est un site qui se mérite » : un endroit et un point de vue magnifique en plus du côté apaisant et hors du temps qui s’y dégage.
Sa pépite : la marche méditative. Karen marche dès qu’elle le peut, sans savoir toujours dans quelle direction. Elle ressent le besoin de s’aérer et d’être en contact avec la nature.
Portrait de Manon, chargée de billetterie
Manon Giraud a rejoint le service Accueil et Billetterie le 1er février 2023. Dans le cadre d’un poste mutualisé avec l’A4 (Association Angérienne Action Artistique), elle est chargée de billetterie pour les deux structures. Au sein du service de Charentes Tourisme, Manon va maintenir le lien avec nos fidèles partenaires, s’occuper à en dénicher de nouveaux et gérer la partie administrative qui en découle : paramétrage du logiciel de vente, facturation…
Son rôle sera également d’être prescriptrice du dispositif Val’idées et sera ponctuellement au contact des visiteurs à l’accueil.
Le parcours de Manon : Manon grandit en bord de Sèvres à Evrunes, près du Puy du Fou. Bac ES en poche, une chose pour elle était évidente : elle voulait se sentir utile. Elle décide alors de s’orienter vers des études de droit. Rapidement, elle comprend que ce milieu n’est pas celui des Bisounours, mais valide tout de même son année. Elle bifurque vers le tourisme et rentre à l’école Esthua ; elle valide son master Management des entreprises dans le but d’ouvrir sa propre agence. Plusieurs stages dans des agences parisiennes spécialisées dans le voyage sur mesure conforte son désir de travailler dans ce domaine. Mais la vie parisienne n’était pas son objectif de vie. Manon quitte la capitale pour aspirer à un environnement proche de sa famille, entre la Vendée et la Charente-Maritime.
Son coup de cœur en Vals de Saintonge : la nature. Manon emmène souvent sa famille en bords de Boutonne ou de Charente, cela lui rappelle son enfance. Ils aiment profiter de moments simples autour d’un pique-nique.
Sa pépite : la lecture. Manon est une dévoreuse…de livres. Équipée d’une liseuse, plongée dans sa lecture, elle est capable de passer la nuit à lire ! Elle aime particulièrement la science-fiction et le fantastique mêlés à la romance. Coup de cœur de notre lectrice : Les âmes vagabondes de Stéphanie Meyer (autrice de la saga Twilight).
Contactez-nous !
« * » indique les champs nécessaires