
Faites connaissance avec l’équipe Accueil et Billetterie des Vals de Saintonge. Cet été, des saisonniers viennent rejoindre l’équipe de l’Office de Tourisme, soucieux de répondre au mieux aux besoins des visiteurs et aux habitants. Découvrez leurs portraits !

Sophie, conseillère en séjour, rejoint notre équipe
Sophie Rousteau intègre notre équipe pour la saison estivale 2025. Vous pourrez la rencontrer au bureau de Saint-Savinien-sur-Charente où elle assurera principalement des missions d’accueil jusqu’en septembre.
Son parcours : Originaire de Bordeaux, Sophie valide son Master d’artiste intervenante par la voie de la VAE. Grande voyageuse, elle parcourt l’Amérique latine, l’Asie du Sud-Est et le Japon, nourrissant ses créations de ces expériences riches et inspirantes. Marquée par les souvenirs de ses vacances d’enfance chez ses grands-parents à Corme-Royal, elle choisit en 2015 de revenir sur cette terre familiale pour y poser ses valises et son atelier d’arts plastiques dans l’ancienne menuiserie de son grand-père. Elle fonde l’association MAWA pour faire du lien entre les arts et les sciences. Pour elle, son métier de conseillère en séjour, c’est un peu comme faire voyager les gens… sans quitter le territoire.
Son coup de cœur en Vals de Saintonge : Les vitraux de l’église Saint-Pierre d’Aulnay-de-Saintonge. Elle est séduite par leur sobriété, les couleurs et la façon dont la lumière les traverse, créant une atmosphère douce et chaleureuse, presque comme à la lueur d’une bougie.
Sa pépite : Flâner le long de la Charente à Saint-Savinien-sur-Charente pour admirer le camaïeu de vert des arbres, écouter le bruissement des feuilles et le chant des oiseaux.

Rencontrez Mathieu, médiateur du patrimoine
Cet été, Mathieu Rivy fait partie de notre équipe de médiation du patrimoine. Vous aurez le plaisir de le rencontrer sur plusieurs sites : à Aulnay-de-Saintonge, il vous accompagnera à la découverte de l’église Saint-Pierre et du Donjon. À Saint-Jean-d’Angély, il vous accueillera aux pieds des Tours de l’Abbatiale, à l’Abbaye royale lors de visites guidées, ou encore à la Tour de l’Horloge. A priori, il ne devrait pas trop s’ennuyer 😉 !
Son parcours : Après avoir effectué sa scolarité en région parisienne et obtenu une licence d’histoire à la Sorbonne, Mathieu, animé par une envie d’indépendance, s’installe dans la région nantaise pour y suivre un master en communication. Il débute ensuite sa carrière comme chargé de communication au sein d’une ONG en Belgique, avant de revenir à Paris. Attiré par la médiation culturelle et les relations humaines, il s’oriente vers une formation en alternance de guide-conférencier. Passionné par le patrimoine il conçoit et anime des visites thématiques de Paris. En 2024, il rejoint l’Office de Tourisme du Val de Sully, où il fait découvrir un joyau unique en France : l’oratoire carolingien de Germiny-des-Prés.
Son coup de cœur en Vals de Saintonge : l’église Saint-Pierre-d’Aulnay et son jardin d’inspiration médiéval qui a été pour lui une véritable découverte.
Sa pépite : Depuis tout petit, Mathieu voue une véritable passion aux muséums d’histoire naturelle – avec une mention spéciale pour celui du Jardin des Plantes, qu’il connaît presque comme sa poche. C’est la raison pour laquelle après sa saison parmi nous, il reprendra le chemin des amphis à Nantes pour un Master histoire société culture échange.

Faites la connaissance de Céline, médiatrice du patrimoine
Céline Léger fait partie de notre équipe de médiateurs du patrimoine. Cet été, vous aurez l’occasion de la croiser sur plusieurs sites à Saint-Jean-d’Angély : au pied des Tours de l’Abbatiale pour vous accueillir, à l’Abbaye royale lors de visites guidées, ou encore à la Tour de l’Horloge à l’occasion de son ouverture exceptionnelle. À Aulnay-de-Saintonge, elle vous fera découvrir l’église Saint-Pierre et le Donjon. Un planning bien rempli !
Son parcours : originaire des Deux-Sèvres, Céline obtient d’abord un DEA en Histoire et Civilisation à Poitiers, puis un Master orienté vers les métiers de l’archéologie à Nantes. Elle débute sa carrière comme archéologue à Chartres, avant de collaborer avec le Centre des monuments nationaux, notamment au Fort de Brégançon. Elle rejoint ensuite la Charente-Maritime pour travailler sur le site de Saint-Saturnin-du-Bois.
Son coup de cœur en Vals de Saintonge : le château de Dampierre pour son histoire très riche, sa galerie alchimique et son labyrinthe de buis (qui lui rappelle l’entrée de l’église de Chartres, une fois les chaises enlevées)
Sa pépite : « les monuments me transportent parce que ça touche les racines »

Portrait de Marie, conseillère en séjour
Marie Gatineau intègre notre équipe pour la saison estivale 2025. Vous pourrez la rencontrer au bureau de Saint-Jean-d’Angély, où elle assurera principalement des missions d’accueil jusqu’en septembre.
Son parcours : Elle a grandi dans le Pays mellois, où elle a effectué toute sa scolarité jusqu’à son bac S. Elle poursuit avec un BTS d’assistante trilingue à Niort et part plusieurs mois en stage aux Iles Canaries puis au Royaume-Uni. Depuis 15 ans, elle vit en Lorraine où elle a multiplié les expériences, notamment dans l’hôtellerie-restauration, l’évènementiel et au service culturel de la ville de Metz. Elle a aussi travaillé deux ans en Normandie, en tant que conseillère en séjour et guide dans un Office de tourisme.
Son dada ? L’accueil et les visites guidées. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est la transmission : partager ses connaissances avec les visiteurs et apprendre d’eux en retour. « On apprend énormément des gens », confie-t-elle. Elle a notamment pris beaucoup de plaisir à faire découvrir la maison natale de Jeanne d’Arc dans les Vosges. D’ailleurs, petite anecdote étonnante : saviez-vous que les japonais considèrent Jeanne d’Arc comme le « samouraï ultime » ? Elle incarne à leurs yeux toutes les valeurs du bushido : honnêteté, courage, bonté, respect, sincérité, honneur et loyauté.
Son coup de cœur en Vals de Saintonge : l’Asinerie du Baudet du Poitou Marie a tout de suite été séduite par l’ambiance de l’équipe… et par les adorables ânes ! Ils sont vraiment trop mignons. Cerise sur le gâteau : les visiteurs peuvent même proposer des prénoms pour eux !
Sa pépite : le catch. Du show, des paillettes, de l’humour, des personnages hauts en couleur… sans oublier la performance sportive : Marie adore tout ce qui fait le charme du catch américain ! Elle a même assisté deux fois aux shows de la WWE à Paris. Et selon les Américains, le public français est l’un des meilleurs au monde ! Fun fact : le plus grand catcheur de tous les temps serait… un Français ! André le Géant, évidemment !

On vous présente Agnès, conseillère en séjour
Agnès Cacchioli assurera désormais le conseil en séjour au Bureau d’Information Touristique d’Aulnay-de-Saintonge. Elle n’est pas une inconnue pour nous, ayant déjà occupé le poste de chargée de billetterie en 2024 pendant quelques mois.
Son parcours : née en région parisienne, elle partage sa scolarité entre l’Île-de-France et l’Occitanie. Diplômée de la prestigieuse école des Gobelins, elle se spécialise en photographie et mettra ses compétences en exergue dans un laboratoire à Montrouge pendant 18 ans.
C’est en 1995 qu’elle ressent le besoin d’explorer d’autres formes d’expression en fréquentant un atelier de sculpture pour y modeler l’argile. Poursuivant sa volonté de conjuguer art et transmission, elle obtient une licence professionnelle en conception et mise en œuvre de projets culturels en 2005.
Ce nouveau tournant la mène à La Rochelle en 2009, où elle intègre le Centre Chorégraphique National pendant huit années en tant que responsable de l’action culturelle. En 2018, elle concrétise pleinement sa démarche artistique en développant son atelier dédié à la céramique. Elle y propose des projets culturels, des cours et des stages adaptés à des publics variés : enfants, séniors, personnes en situation de handicap.
Son coup de cœur en Vals de Saintonge : le jardin de sculpture romane à Lozay. Naturellement attirée par le modelage, Agnès a été profondément « saisie » par la force brute des sculptures de pierre. Elle perçoit cette technique comme une forme d’expression intense car plus violente du fait de la frappe ; bien loin de la douceur du modelage qui lui est plus familière.
Sa pépite : la lumière. Agnès a l’œil photographique et le regard cadré. Pour elle, tout a une résonance, un contraste, une transparence, une densité. Chaque détail compte, chaque nuance raconte. Contemplative, elle peut passer de longs moments, une tasse de café à la main, simplement assise sur le pas de sa porte. Elle observe, elle capte, elle absorbe. « Ombre et lumière, tout ce que l’on dit, tout ce que l’on cache ». C’est ce que l’on retrouve dans sa démarche artistique.