Conjoncture Printemps

Baromètre week-end de Pâques

Découvrez le baromètre de fréquentation touristique pour le week-end de Pâques

 

A retenir : 

Lors du week-end de Pâques, le nombre de nuitées touristiques totales en Charentes est en recul de -20% par rapport à 2022. Une tendance qui s’explique notamment par un calendrier moins favorable cette année : seule la zone A était en vacances scolaires pour Pâques 2023 contre deux zones l’an passé (zone A et B). Toutefois, en comparaison en 2019, l’activité touristique est stable.

La tendance est identique en Charente-Maritime (-20%). En Charente, la fréquentation est stable encouragé notamment par la présence des clientèles étrangères (+10%).

Le nombre de nuitées françaises est également en diminution de -20%. La baisse de fréquentation concerne notamment les clientèles originaires de la zone B (-40% contre -5% pour les clientèles de la zone A et C).  Les néo-aquitains sont les principales clientèles françaises du territoire (31% ; + 6 pt / 2022) en Charentes.

  • L’évolution des nuitées françaises est plus favorable sur les territoires intérieurs de Charente-Maritime (-15%) que sur le littoral (-20%) et les îles (-30%) par rapport à l’an passé.
  • En Charente, la baisse de fréquentation des nuitées françaises est plus forte sur les Communautés d’Agglomération de Charente (-15%) que sur les autres territoires du département (-10%).

Les nuitées étrangères en Charentes sont en légère baisse de -5%. La clientèle britannique est la principale clientèle étrangère sur les deux départements.

Solène Aubineau
Votre contact :           

Solène AUBINEAU
Responsable Data & Intelligence touristique
05 46 31 72 06 – 06 68 17 39 40

Contactez-nous !

« * » indique les champs nécessaires

Prénom et nom*