Une fréquentation en baisse au printemps et des perspectives moins optimistes pour l’été
Des niveaux de fréquentation en baisse au printemps 2024 en raison des conditions météorologiques mais également d’un contexte économique et social dégradé. Plus de 50% des professionnels interrogés déclarent une réduction des dépenses des touristes, contre 40% en 2023. Les réservations à venir pour cet été affichent des niveaux moins optimistes qu’en 2023
Bilan du printemps
Des tendances décevantes lors du printemps 2024 : 55% des professionnels du tourisme des Charentes se déclarent insatisfaits de leur activité lors du printemps 2024 (30% en 2023).
• Une insatisfaction plus marquée en avril (63%) qu’en mai (50%) et juin (51%) s’expliquant par une fréquentation en baisse lors des vacances de printemps (-15% | Flux Vision Tourisme).
• Un mois de mai mitigé : de très bons niveaux de fréquentation à l’Ascension, des résultats en baisse lors de la Pentecôte.
Cette tendance s’explique notamment par des conditions météorologiques maussades mais également en raison du contexte économique et social dégradé.
• Plus de 55% des professionnels interrogés déclarent une réduction des dépenses des touristes, contre 40% en 2023.
• Ce contexte économique dégradé se reflète également dans la diminution du chiffre d’affaires pour plus de la moitié des professionnels sur ce printemps /2023.
Près de 55% des professionnels déclarent une fréquentation globale en baisse par rapport à 2023 (33% en 2023 / 2022).
• Principales origines françaises : Ile-de-France (20%), Nouvelle-Aquitaine (19%), et Pays de la Loire (16%)
• Principales origines étrangères : Royaume-Uni, Belgique et Allemagne.
Les gestionnaires de sites et d’activité de loisirs ainsi que les propriétaires de meublés sont les plus satisfaits de leur bilan sur l’ensemble des indicateurs. A l’inverse, les hôteliers, ainsi que dans une moindre mesure les gestionnaires d’hôtellerie de plein air, affichent des résultats en demi-teinte.
Par territoire, les îles semblent être plus fortement impactées que les territoires intérieurs, à l’exception des tendances à venir.
Tendances de réservation de l’été
Des professionnels moins optimistes que l’an passé pour les périodes à venir.
• Les réservations pour juillet sont bien inférieures à celles de l’an passé : seulement plus de 40% des hébergeurs déclarent des réservations équivalentes ou en hausse pour la première quinzaine de juillet (57% en 2023), et 54% pour la deuxième quinzaine (contre 70% en 2023). Les professionnels sont davantage inquiets sur l’activité au cours de la première quinzaine de juillet en raison du second tour des élections législatives (50% des hébergeurs déclarent un impact négatif des élections sur leur réservation) et d’une première semaine hors vacances scolaires dans les écoles et collèges avec les examens du brevet.
• En août, bien que plus de 65% des hébergeurs déclarent des réservations équivalentes ou en hausse, ce chiffre reste légèrement inférieur à l’an passé (70%).
Votre contact :
Solène AUBINEAU
Responsable Data & Intelligence touristique
06 68 17 39 40
Contactez-nous !
« * » indique les champs nécessaires