Sécurité incendie eau

Sécurité, prévention et environnement

Au regard des feux de l’année passée en période estivale et de la sécheresse conséquente sur notre territoire des Charentes comme partout en France, Charentes Tourisme vous propose les conseils et les kits de communication du SDIS et Eau 17  pour prévenir des risques d’incendie et protéger nos ressources essentielles.

Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent flamber.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe, c’est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.
  • Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ? Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse.

En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.

L'eau, on l'aime et on la préserve

L’eau, on l’aime, on la préserve. C’est le slogan de la campagne de mobilisation déployée cet été par Eau 17, le service public de l’eau en Charente-Maritime, les collectivités adhérentes et les acteurs du tourisme.

Un quiz, des conseils pratiques pour des gestes quotidiens faciles à adopter, avec l’équivalent en litres économisés… les messages sont concrets pour encourager tout un chacun à faire sa part. Parce que l’eau est précieuse et que chacun d’entre nous est concerné par son usage et sa préservation, habitants, vacanciers, mais aussi hébergeurs de tourisme, nous avons tous les cartes en main pour faire d’importantes économies d’eau. « Si chacun s’y met, nous pouvons éviter les restrictions, même s’il ne pleut pas beaucoup », Christophe SUEUR, le Président d’Eau 17.

Adoptez, vous aussi des gestes simples au quotidien pour réduire votre consommation et éviter le gaspillage.

Vous et l’eau, le compte est bon ?

Eau prévention

Le Département de la Charente rappelle également que l’eau est un bien précieux qu’il est important de ne pas gaspiller, invitant tout un chacun à quelques gestes simples au quotidien… et en vacances.

Contactez-nous

L’équipe de Charentes Tourisme reste à votre disposition pour toute question.

 

N’hésitez pas à nous contacter grâce à ce formulaire.

Une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.

« * » indique les champs nécessaires

Prénom et nom*