Séjours bas-carbone

Nos actions en faveur de séjours responsables en Charentes

Tout au long de l’année, Charentes Tourisme valorise les séjours accessibles et développe des actions en faveur des mobilités douces.

Des séjours bas-carbone

Afin de favoriser la découverte de notre territoire via des mobilités douces et des expériences originales et respectueuses de l’environnement, Charentes Tourisme a rejoint le Comité Régional du Tourisme sur son action Voyager « Bas Carbone » en Nouvelle Aquitaine, élaborée en partenariat avec l’ADEME.

Bas-carbone

Le transport représentant 77 % des émissions nationales de gaz à effet de serre du secteur du tourisme, l’enjeu de transition des modèles de mobilité pour atteindre la destination de vacances et pendant le séjour s’avère cruciale.

Bas-carbone Ile de Ré
Bas-carbone Angoulême
Bas-carbone La Rochelle
Bas-carbone Oléron
surf bas-carbone
Jonzac bas carbone
Fouras
Corderie
La Rochelle
Vélo Francette bas-carbone

Aussi, six destinations volontaires des Charentes : Destination Ile de Ré, La Rochelle Tourisme, Ile d’Oléron-Bassin de Marennes, Angoulême Tourisme, Rochefort Océan et Jonzac Haute-Saintonge  ainsi que des partenaires privés ou associatifs comme  Les Sentiers de la Mer, Allibert Trekking et Surf Rider Foundation ont créé avec la collaboration d’acteurs locaux et de Charentes Tourisme de nouvelles offres qui entrent dans la gamme des « Séjours Bas Carbone » en Nouvelle-Aquitaine.

Accessibles en transports en commun et faisant le choix des mobilités douces (vélo, randonnée pédestre, voilier…), ces expériences proposent de (re)découvrir les Charentes, via une sélection d’expériences originales, engagées et porteuses de sens. Garants d’un tourisme attentif à ses impacts environnementaux, sociaux et économiques, ces séjours sont la promesse d’échanges avec les habitants et de rencontres avec des professionnels engagés en faveur d’un tourisme responsable.

Des actions presse ciblées

Le service presse de Charentes Tourisme en partenariat avec Atout France ainsi que le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine accueillera prochainement l’influenceur Florin DeFrance qui cumule 229K followers sur Instagram et 221K sur Tiktok.

L’objectif de cet accueil est de positionner les destinations en mettant en avant des thématiques fortes (culture, art de vivre, nature) et plus particulièrement le vélotourisme pour déclencher de envies de séjours.

En Charentes sur la Flow Vélo entre Saintes et Rochefort, puis en Corrèze et dans le Lot-et-Garonne, l’influenceur partagera  ses contenus photos et vidéos sur ses réseaux sociaux afin de valoriser les mobilités douces à vélo ou train.

Un service dédié à l’éco-tourisme et aux mobilités douces

Le service éco-tourisme et mobilités douces élabore la stratégie et met en œuvre le plan d’action de la filière à travers différentes actions : développement, qualification de l’offre du tourisme à vélo et de randonnées pédestres et équestres, production de contenus, actions de communication, déploiement de la marque accueil vélo et apporte son soutien aux actions mises en place par les itinéraires nationaux.

Au-delà de ce service qui participe plus particulièrement à la coordination des itinéraires cyclo-touristiques La Flow Vélo et La Vélidéale, une équipe de Charentes Tourisme assure le rôle de pilote au sein de la Coordination Mutualisée des Véloroutes de La Vélodyssée et de La Scandibérique, deux itinéraires européens qui traversent les Charentes.

Emilie_Savoye
Votre contact :           

Émilie SAVOYE
Responsable écotourisme et mobilités douces
06 24 40 02 79

Contactez-nous !

« * » indique les champs nécessaires

Prénom et nom*