Les vidéos des itinéraires à vélo

Votre structure est proche d’un itinéraire vélo en Charentes ? La Flow vélo, La Vélodyssée, La Vélo Francette, La Scandibérique, Le Tour Charente ou Le Canal des 2 Mers à vélo…n’hésitez pas à intégrer l’un des clips vidéo Vélo sur votre site web. Ces clips immersifs suggèrent de belles histoires et expériences à vivre à vélo !

L’utilisation de ces vidéos est soumise à des conditions d’utilisation
En téléchargeant ces vidéos, vous confirmez avoir pris connaissance et accepté ces conditions d’utilisation.

La Flow Vélo

Reliant la Dordogne (Thiviers) à l’Océan Atlantique (ile d’Aix) sur 290km, La Flow Vélo arrive du Périgord en Charentes, traverse une campagne chic et bucolique, avant d’aller flirter avec le Fleuve Charente sur 180km et d’achever sa route sur la perle de l’estuaire, l’Ile d’Aix.

Plusieurs étapes, prestigieuses ou plus discrètes, vous seront racontées à l’arrivée de vos clients. Et pour ceux qui vous confierez que l’itinéraire est un peu court, n’hésitez pas à leur dire que La Flow Vélo est connectée à nos deux EuroVelo des Charentes : La Vélodyssée à Rochefort et La Scandibérique à Angoulême ou à Marthon.

© Aurélie Stapf

La Vélodyssée

Sur près de 150km, au plus près du littoral des Charentes, paysages et atmosphères se succèdent le long de La Vélodyssée. Depuis le marais poitevin jusqu’aux embruns de la côte sauvage, le meilleur conseil à apporter aux touristes à vélo séjournant chez vous : c’est de se laisser guider entre contemplation de la nature, découverte du patrimoine et dégustation gourmande !

Et ne soyez pas surpris qu’ils arrivent d’un peu partout : de la Bretagne, ou du Pays Basque, c’est assez normal, ce sont les départs/arrivées de La Vélodyssée ! Mais l’itinéraire est aussi connecté directement ou indirectement à plusieurs itinéraires des Charentes : La Vélo Francette à Marans, La Flow Vélo à Rochefort, Le Canal des 2 mers à Royan et La Scandibérique, par La Flow Vélo.

© Aurélie Stapf

Le Canal des 2 Mers à Vélo

Il est assez simple de localiser les 70km du Canal des 2 Mers à vélo en Charentes : le plus vaste Estuaire d’Europe, l’Estuaire de la Gironde est son fil rouge !

Quelle opportunité vous avez donc eu, d’avoir votre établissement à moins de 5 kilomètres de Royan, de l’un des panoramas exceptionnels qu’offre l’estuaire, ou tout simplement des ports et marais situés plus au sud.

Le conseil à donner aux sportifs avant le départ du matin : profiter d’une balade en bord de mer ou d’une baignade car ce sera la dernière avant…la Méditerranée. L’itinéraire est en effet le trait d’union entre l’Océan et la Mer. Il rejoint d’abord Bordeaux puis se poursuit sur 750km le long du Canal de Garonne puis du Canal du midi. Il est aussi l’un des itinéraires qui permet un tour de France à vélo, notamment grâce à sa connexion à La Vélodyssée à Royan.

© Joel Damase

La Vélo Francette

La proximité de votre établissement à l’itinéraire de La Vélo Francette est assez facile à évaluer puisque le parcours dans les Charentes sillonne l’extrême Nord-Ouest de la destination. De Bazoin, au cœur du marais poitevin, jusqu’au vieux port de La Rochelle, en passant par la cité fluviale de Marans, les 45km de La Vélo Francette sont une vraie opportunité pour développer votre activité et vous avez eu raison de la saisir.

Vous vous trouvez sur la dernière étape des 630km de La Vélo Francette et il y a fort à parier que les touristes à vélo que vous accueillez peuvent passer des heures à vous narrer leurs aventures depuis La Normandie mais vous, leur avez-vous raconté l’histoire du Canal de Marans ou celle de La Rochelle, d’où ils pourront d’ailleurs poursuivre leur aventure sur La Vélodyssée ?

© Joel Damase

c.duvallet
Votre contact :           

Cécile Duvallet
Chargée de mission vélo
05 46 31 71 15