La Vélodyssée

Résultats de l’étude sur La Vélodyssée

Découvrez les résultats de l’étude sur La Vélodyssée

 

La Vélodyssée© sillonne la France sur 1300 km de la Bretagne au Pays basque. Forte de 3,6 millions de cyclistes et de retombées économiques à hauteur de 103,6 millions d’euros (chiffres 2018), l’itinéraire cyclable jouit d’une forte notoriété et d’une fréquentation exceptionnelle. Sur 164km de véloroutes et de voies vertes, de Charron à Royan, la Charente-Maritime profite pleinement de son essor.

Afin de suivre l’évolution de ses profils, le niveau de satisfaction des pratiquants, sa fréquentation et ses retombées économiques, le comité d’itinéraire de La Vélodyssée  a souhaité commanditer une nouvelle étude au bureau d’études INDIGO en 2023, en partenariat avec le Département de la Charente-Maritime et Charentes Tourisme (qui pilote la mission de coordination de La Vélodyssée).

Les principaux éléments à retenir :

Les atouts : une très forte représentation des touristes itinérants et des touristes en séjour, un bon positionnement central sur l’itinéraire avec une desserte ferroviaire structurante à La Rochelle.

Les faiblesses : des aménagements perfectibles, une présence de cyclistes étrangers et des pratiques excursionnistes et familiales un peu faibles, peu de pratique en “boucle” pour rester dans le département.

Les opportunités du marché : l’interconnexion avec La Vélo Francette ®, les réseaux cyclables insulaires développés pour découvrir les îles.

Les faiblesses du marché : la problématique de l’érosion et du recul du trait de côte avec un report de l’itinéraire en rétro littoral, la diminution des fonds publics.

 

Les principaux axes de développement :

  • Développer les boucles et les itinéraires bis pour rester sur le territoire
  • Renforcer les aménagements et l’offre de service
  • S’appuyer sur l’itinérance pour valoriser l’arrière-pays et sur le tourisme insulaire pour proposer des découvertes du littoral et jouer sur une articulation camping-car et vélo

Consultez le replay de la restitution de l’étude sur La Vélodyssée

Sabine
Votre contact :           

Sabine ANDRIEU
Directrice de la Coordination Mutualisée des Véloroutes
06 68 43 86 21

N’hésitez pas à nous contacter !

« * » indique les champs nécessaires

Prénom et nom*