L'internet de séjour

Publié le : 3/09/2015 à 18:41 Mise à jour le : 21/12/2017 à 10:43

Les Charentes : une destination connectée

C'est en ce sens que le Conseil Départemental de Charente-Maritime et son délégataire 17-Numérique œuvrent pour proposer des solution haut débit, voire très haut débit sur le territoire.

Cela passe par le déploiement de hotspot wifi en ayant préalablement analyser les zones à privilégier, en examinant les partenariats envisageables pour mailler au mieux le territoire (avec les opérateurs, avec les collectivités).

Une réflexion est actuellement menée par le Département pour accompagner les campings (qui ont la particularité pour la plupart d’être sur des zones plutôt isolés) par la mise à disposition d'une offre Haut Débit (raccordement + abonnement fibre) répondant à leurs besoins spécifiques. La qualité de services doit être garantie au regard des nouveaux usages clients (par exemple le partage sur les réseaux sociaux nécessite des débits ascendants plus conséquents).

C’est donc en favorisant cette connectivité du territoire que nous pourrons y greffer des services, comme l’internet de séjour : un concept imaginé par les Agitateurs de destinations numériques.

L'internet de séjour, c'est quoi ?

Cette notion vise à répondre au double objectif suivant :

- proposer une expérience client optimisée pendant le séjour avec de véritables services adaptés

- accroitre la dépense moyenne journalière et donc développer les retombées économiques locales

Il s’agit bien de concevoir une relation client hyper-personnalisé en s’appuyant sur un système d’informations complexes agrégeant différents types de données (notion de Big DATA) : l’offre commerciale, la gestion de la relation client, la météo, le transport, le système d’informations touristiques,…etc

Exemple :

Si on prends l’exemple de M. DUPONT qui est à La Rochelle à 16h45 le 04 juillet et qui se connectant sur notre site mobile ou celui de l’OT formule le besoin de loisirs et restaurant sur l’ile de Ré. Nous savons grâce à notre GRC et notre base qualifiée qu’il s’agit d’un profil famille et qui a pour centre d’intérêt notamment la gastronomie et le nautisme.

Sachant que la météo est ensoleillée et connaissant les temps de transports, le trafic sur les routes, les différents durées des prestations de loisirs nous en sommes en mesure de lui proposer la réservation en ligne d’une location de catamaran et d’un restaurant dont on a la certitude qu’il dispose de place.

Internet de séjour
Commentaires
Addthis Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr