Le témoignage de...

Michel GALLICE

Directeur du conseil d'Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Charente-Maritime (CAUE 17)

M. Michel Gallice

La rédaction du Guide : M. GALLICE pouvez-vous, en quelques mots, nous expliquer ce qu’est un CAUE ?

Michel GALLICE : le CAUE est une Association loi 1901 créée par la loi sur l’architecture de janvier 1977. C’est un outil d’aide à la décision et à l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage (communes, groupement de communes, particuliers). A travers une promotion de la qualité de l’architecture et des espaces naturels ou urbains, il participe au développement touristique du département.

La rédaction du Guide : Quel accompagnement technique le CAUE apporte-t-il aux porteurs de projets qui souhaitent créer un meublé de tourisme ?

Michel GALLICE : Avant tout projet, les particuliers peuvent venir rencontrer un architecte-conseil du CAUE 17 pour être conseillé gratuitement dans leurs démarches.

S’il s’agit d’un projet de construction, le CAUE les conseille pour réfléchir sur l’implantation de la construction, sa conception, l’utilisation des énergies renouvelables…

S’il s’agit d’un projet de réhabilitation d’un bâti existant, le CAUE leurs donne des idées pour transformer une habitation, repenser un mode de chauffage, rénover une toiture, ou faire un ravalement.

S’il s’agit d’un projet de restructuration d’un bâtiment, le CAUE les guide pour restaurer, isoler de manière efficace, créer une nouvelle ouverture, aménager un espace de vie ou encore créer une extension …

La rédaction du Guide : La création d’un hébergement touristique concerne parfois un bâtiment répertorié comme traditionnel, quelles sont les éventuelles précautions à prendre ?   

Michel GALLICE : Aménager, restaurer ou agrandir un bâtiment traditionnel requiert le respect de quelques principes élémentaires pour conserver ou retrouver l’esprit original de son architecture.

En Charente-Maritime, le Conseil en d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), met à disposition, gratuitement, des documents techniques sur les règles architecturales et esthétiques à considérer par territoire.

Des architectes conseils assurent des permanences régulières dans chaque territoire pour renseigner les porteurs de projet à ce sujet (pour plus d’information : rendez-vous sur www.caue17.fr)

Commentaires
Addthis Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr