FAQ – Meublés et chambres d’hôtes

Retrouvez toutes les réponses aux questions posées pendant les webinaires.

Faire un courrier a vos locataires commerciaux pour leur rappeler que le paiement du loyer n’est pas suspendu, voire les mettre en demeure de payer le cas échéant, et solliciter une suspension des prêts immobiliers auprès de votre banque ou par voie judiciaire sur le fondement de l’article 1343-5 du Code civil.

Nous sommes en train d’élaborer un guide des bonnes pratiques / Pour l’annulation, si elle intervient entre le 1er mars et le 15 septembre 2020 vous devez la recevoir et soir rembourser les sommes perçues, soit procéder par avoir remboursable de 18 mois.

Toutes les annulations entre le 1er mars et le 15 septembre 2020 doivent donner lieu soit à un remboursement des sommes versées, soit immédiatement, soit par un avoir remboursable au terme d’une durée de 18 mois.

L’ordonnance 2020-315 relative aux conditions d’annulation ainsi que l’interdiction préfectorale d’activité d’hébergement touristique sont applicables à tous les hébergements à vocation touristique y compris ceux proposés par un particulier.

Concernant la CFE et la taxe foncière, en l’état, il est uniquement possible pour les entreprises de suspendre leur contrat de mensualisation, les échéances étant alors prélevé avec le solde.
Le gouvernement a cependant annoncé entrer en discussion avec les collectivités territoriales pour un report de la CFE.
Pour les loyers commerciaux, essayez de négocier avec le bailleur voire demander des délais de grâce par voie judiciaire. S’agissant de l’interdiction préfectorale des hébergements à vocation touristique pour les communes littorales du 17, l’interdiction est valable pendant toute la période d’état d’urgence sanitaire et au moins jusqu’à la date de fin du confinement sous réserves des annonces complémentaires.

L’arrêté préfectoral interdit la location des hébergements touristiques pendant toute la durée d’état d’urgence sanitaire (fixée jusqu’au 24 mai 2020 à ce jour, sous réserve de sa prolongation). Les communes littorales sont les communes dont tout ou partie de leur territoire confronte la côte.

L’administration fiscale est venue préciser dans sa FAQ du 29 avril que les loueurs meublés non professionnels ne pouvaient pas bénéficier du fonds de solidarité.
Il apparait cependant en pratique que de tels loueurs ont pu en bénéficier.
Pour les demandes formulées au titre du mois de mars, il est possible en cas de création de l’activité postérieure au mois de mars 2019 de comparer mars 2020 avec la moyenne mensuelle du CA depusi votre création.
Pour avril, un choix est offert entre comparer avril 2020 et avril 2019 ou avril 2020 et la moyenne mensuelle de CA en 2019.
Vous pouvez solliciter des délais de grâce par voie judiciaire sur le fondement de l’article 1343-5 du Code Civil / 3. Pour les demandes d’annulation entre le 1er mars et le 15 septembre 2020, c’est vous qui choisissez entre remboursement ou report avec avoir remboursable à l’issue d’une période de 18 mois. le client ne peut pas réclamer le remboursement avant la fin de validité de l’avoir.

L’arrêté préfectoral interdit la location des hébergements touristiques pendant toute la durée d’état d’urgence sanitaire (fixée jusqu’au 24 mai 2020 à ce jour, sous réserve de sa prolongation).
L’accueil des étrangers dépend des règles de circulation qui seront annoncées.

De façon dérogatoire, toutes les annulations notifiées entre le 1er mars et le 15 septembre 2020, à l’initiative du client ou de l’hébergeur, doivent donner lieu au remboursmeent de la totalité des sommes versées (arrhes ou acompte). Ce remboursement peut être, au choix de l’hébergeur, soit immédiat, soit au moyen d’un avoir en cas de proposition de report de la prestation. Dans ce cas, l’avoir est valable 18 mois et doit être remboursé au terme de cette période si le client ne l’a pas utilisé. Le client ne peut pas s’opposer à l’avoir. C’est vous qui choisissez !