Protocoles sanitaires pour les meublés et chambres d’hôtes

Prenez les bonnes mesures pour assurer la sécurité de vos locataires

En cette période d’épidémie COVID 19 et afin d’assurer votre ouverture en toute sécurité, il est nécessaire de prendre un certain nombre de mesures sanitaires.

A cet effet, Charentes Tourisme met à votre disposition des supports afin de vous accompagner au mieux dans la relance de votre activité.

Ces documents conçus en partie avec l’aide de notre partenaire KPMG Avocats sont, pour certains, à compléter en fonction de vos besoins et spécificités via des options à cocher.

Si vous décidez d’utiliser les différents documents que nous avons mis en ligne, leur éventuelle modification par vos soins relèvera de votre seule responsabilité.

Par ailleurs, Charentes Tourisme pourrait être amenée à les modifier dans les semaines à venir en fonction des annonces gouvernementales.  Il vous appartiendra de consulter régulièrement notre site Internet pour vous tenir informés

Supports à télécharger et à diffuser auprès de vos locataires ou de vos hôtes

Il est fortement recommandé d’adresser les documents énonçant les préconisations sanitaires à destination des locataires en même temps que le contrat de location afin de permettre à ces derniers de réserver le logement en connaissance de cause et d’éviter toute déconvenue le jour de leur arrivée dans les lieux.

Si vous disposez d’un site Internet de réservation il faudra y mentionner ces mesures exceptionnelles pour la parfaite information de vos clients ce qui permettra aussi de les rassurer sur le fait que vous prenez des précautions afin de préserver leur sécurité.

En début de séjour, vous devrez demander à vos locataires de vous remettre :

– Le bordereau de remise contre décharge afin de vous garantir qu’ils ont pris connaissance de la teneur des préconisations sanitaires et qu’ils s’engagent à les respecter.

Supports à télécharger pour une diffusion auprès de vos salariés

Les supports destinés aux chambres d’hôtes et aux meublés ayant du personnel salarié, sont à remettre en mains propres contre décharge à chaque salarié et il est recommandé d’en adresser copie pour information au médecin du travail. Si vous avez élaboré un document unique d’évaluation des risques professionnels, il conviendra de le mettre à jour et d’y joindre les préconisations sanitaires destinées aux salariés ainsi que la fiche désignant le référent COVID 19.

Prenez les bonnes mesures pour assurer la sécurité de vos locataires

Ainsi que vous pourrez le découvrir dans les fiches des préconisations sanitaires, il va falloir équiper vos logements en gel hydro-alcoolique, en sprays désinfectants, en bobines de papier essuie main jetable etc., et ce à destinations de vos locataires.

A partir de l’instant où cette mesure est énoncée dans les documents que vous remettrez à vos clients, vous devrez vous assurer que la mise à disposition est effective.

Pour vous aider à préparer votre hébergement, nous vous proposons également un « Guide des bonnes pratiques » tel une check list pour louer l’esprit serein et rassurer vos clients.

N’hésitez pas également à consulter le document proposé par ADN Tourisme et rédigé en concertation avec le réseau national des Gîtes de France.

Kit d'affiches à télécharger pour une diffusion au sein de votre établissement

Consultez le webinaire sur les protocoles sanitaires en replay