« S’unir pour réussir » est bien dans l’ADN de Charentes Tourisme qui initie et pilote de multiples partenariats pour concrétiser des projets qui ne pourraient voir le jour sans cet esprit de coopération, pour fédérer des acteurs du tourisme autour de thématiques, d’itinéraires ou d’enjeux communs.
Les « Clubs » initiés et pilotés par Charentes Tourisme illustrent cette volonté d’associer les acteurs privés et institutionnels pour agir plus efficacement ensemble. Différents objectifs sont poursuivis : créer un réseau de professionnels favorisant les échanges et le partage d’expériences, définir une stratégie commune porteuse de sens, mutualiser les moyens financiers et humains, accroître la capacité à mener des actions collectives innovantes plus impactantes,
Nos 6 clubs Incontournables, Coups de Cœur, Thalasso, Thermalisme, Festivals et Villages & Paysages participent au rayonnement de notre destination.
ULICE est le club dédié aux loueurs de meublés de tourisme, aux chambres d’hôtes et aux hébergements insolites. Il a pour vocation de fédérer, d’informer et d’accompagner les hébergeurs touristiques des Charentes à travers la mise à disposition d’une boite à outils dédiés, l’organisation de webinaires, ateliers thématiques et rencontres, le partage d’expériences, des offres exclusives.
Ces contrats encadrent la coopération entre des destinations françaises et Atout France. Ces contrats qui réunissent acteurs du tourisme privé et public permettent de mutualiser les moyens et les efforts pour favoriser le développement touristique et la promotion sur les marchés étrangers d’une destination ayant une notoriété internationale.
Charentes Tourisme pilote deux contrats de destination : Destination Côte Atlantique et Explore Cognac.
Le contrat de destination Côte Atlantique a pour objectif la promotion de la frange littorale atlantique française en Allemagne, aux Pays-Bas, et en Belgique flamande. Cette frange littorale s’étend de la Baule en Loire-Atlantique à Hendaye, au Pays Basque. Pour répondre à la concurrence d’autres destinations littorales internationale, les Régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, les 6 départements du littoral et les 3 fédérations professionnelles (Vendée, Charente-Maritime et Gironde) de l’hôtellerie de plein-air ont pris l’initiative de fédérer leurs actions pour partir à la reconquête de la clientèle allemande.
Le projet « Explore Cognac », composé d’un groupement solidaire de 12 acteurs publics et privés, dont Charentes Tourisme, a initié une démarche de développement de son attractivité oenotouristique à l’international vers différents marchés avec comme priorités, le Royaume Uni (et marchés d’Europe affinitaires avec l’œnotourisme) et les Etats-Unis. Le projet s’étend géographiquement sur la zone de l’AOC Cognac, en Charente et en Charente-Maritime en Région Nouvelle-Aquitaine.
Les comités d’itinéraires rassemblent des collectivités (régionales, départementales et locales) et leurs organes touristiques (CRT, CDT, OT) autour d’un plan d’actions commun visant à développer et promouvoir un même itinéraire qui les traverse.
Charentes Tourisme qui a fait de la filière vélo un axe prioritaire de développement de l’attractivité du territoire est fortement engagée dans la structuration de 6 itinéraires européens et nationaux traversant la destination.
Une équipe de Charentes Tourisme assure le rôle de pilote et coordinateur pour les itinéraires de La Vélodyssée et de La Scandibérique dans le cadre de la Coordination Partagée des Véloroutes.
Charentes Tourisme est également coordinatrice pour les itinéraires de La Flow Vélo et de La Vélidéale ainsi que partenaire des collectifs autour du Canal des 2 mers à vélo et de La Vélo Francette.
Charentes Tourisme agit également sur les itinéraires pédestres et équestres du territoire.