Les enjeux du développement durable dans la filière touristique sont considérables et les témoignages – y compris au niveau de notre territoire – montrent que ce sont aussi de véritables opportunités pour repenser sa stratégie et récolter les bénéfices d’une démarche entendue et appréciée par les clients.
Les Universités du Tourisme Durable à La Rochelle en partenariat avec Charentes Tourisme ont rassemblé au mois d’octobre 250 participants professionnels ; une participation record depuis la création de cette manifestation.
Zéro impact, zéro carbone, zéro voiture
Organisées par ATD – Acteurs du Tourisme Durable, avec Excelia Group et Charentes Tourisme – ces deux journées (jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2019) avaient pour fil conducteur le “zéro” : zéro impact, zéro carbone, zéro voiture… Comment tendre vers un tourisme vertueux ?
Des réponses ont été apportées notamment avec les témoignages concrets de Vincent Fonvieille, fondateur de La Balaguère, Bastien Trouvé, gérant du Camping Les Baleines, Rachel Loison, Responsable Développement Durable ou RSE chez Best Western France ou Laurianne Ernest, Manager chez EcoAct… qui ne sont que quelques-uns des intervenants passionnants invités ces deux jours. Il s’agissait alors de savoir comment impliquer les visiteurs dans cette démarche, les rallier à notre cause.
Objectif 100 %
Ces universités ont également permis de mettre en lumière et d’apprécier les initiatives des acteurs – entre autres locaux – tournés vers le 100 %, local, responsable, autonome, accessible… 100 % étant un objectif auquel nous devons tendre ! Les ateliers et rencontres ont été l’occasion de présenter les actions menées, de passer des paroles aux actes. La 2e journée consacrée aux éductours (voyages découvertes) sur La Rochelle et le Marais Poitevin ont permis, sur le terrain, d’appréhender ce qui a été réalisé, de découvrir des initiatives locales et de mesurer les bénéfices de ces actions. Un moment passionnant, convivial donnant à découvrir des lieux et professionnels qui jouent avec enthousiasme la carte du développement durable.
Le partenariat Charentes Tourisme
Charentes Tourisme s’est fortement impliquée dans cet événement en proposant son expertise logistique, marketing et en confirmant sa mission de conseil et d’accompagnement sur les projets de développement durable des acteurs touristiques du territoire.
Charentes Tourisme a également présenté en partenariat avec RMD Technologies, sa vision d’une commercialisation éthique et durable et participé à l’atelier 100% accessibilité mettant en avant l’engagement et l’accompagnement de l’agence pour favoriser l’accessibilité du territoire au plus grand nombre.
L’exemple Écologîtes à La Rochelle
Pourquoi le choix de créer un gîte écologique ?
“Nous avons beaucoup voyagé avec mon mari, jusqu’à notre transition écologique il y a quelques années. On a réalisé qu’il était très compliqué d’être écolo et de voyager.
Trop peu d’établissements proposent une démarche cohérente. Et puis, ça avait de moins en moins de sens de traverser la planète en avion alors que nos régions sont si belles.
Il fallait changer quelque chose, mais nous ne savions pas encore quoi. Puis nous sommes tombés sur cette maison de caractère à la Rochelle. Il fallait tout rénover, mais on a eu un vrai coup de cœur ! Du coup, on a quitté Paris pour changer de vie à la Rochelle. L’idée est venue naturellement de faire des gites écologiques pour offrir une alternative de tourisme local et durable.
Séjourner aux Écologîtes de la Rochelle, c’est faire le choix d’un tourisme vert grâce à :
Une expérience unique zéro déchet pour nos hôtes ; un partenariat avec notre AMAP pour faire ses courses responsables même en vacances ; un guide des bonnes adresses écolos locales ; des espaces partagés (bibliothèque, buanderie) ; des panneaux solaires ; une bonne gestion de l’énergie venant d’une à une isolation en laine de bois et liège, une pompe à chaleur et un chauffe-eau solaire ; un air intérieur plus sain (peinture naturelle, literie en latex naturel…) ; des gîtes “Défi Rien de Neuf” pour une économie des ressources (meubles et électroménager de seconde main) ; un grand jardin zen géré naturellement, moins gourmand en eau et sa mare recréant une biodiversité ; et bien d’autres choses encore …
>> Découvrez les Écologîtes de La Rochelle
Et demain ?
De nombreuses initiatives se développent en Charentes : des écolo-gîtes, des restaurants s’approvisionnant en local, des sites et activités respectueuses de l’environnement développant des programmes de protection, des animations de sensibilisation à la nature comme les Echappées Nature qui valorisent les Espaces Naturels Sensibles du Département de la Charente-Maritime, l’accueil d’expositions thématiques comme «Climat/Océan La Rochelle».
Des territoires s’impliquent fortement à l’instar de l’Ile d’Oléron engagée dans le projet «Territoire à Energie positive» ou avec son programme «Oléron zéro déchet», comme La Rochelle pionnière sur les modes de circulation doux ou son Agglomération suivi de ses 130 partenaires qui candidate à « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » dans le cadre de l’appel à projet national « Territoires d’Innovation». Charentes Tourisme soutient et valorise l’ensemble des acteurs qui participent à faire des Charentes une destination éco-responsable.