Tèrra Aventura, géocaching en Charentes

Le géocaching Tèrra Aventura s’inscrit dans un tourisme durable qui s’affranchit des contraintes de saisonnalité et favorise une itinérance douce sur les territoires.

Gratuit et accessible toute l’année, ce jeu très prisé à la fois des habitants et des vacanciers a rassemblé, en 2019,  pas moins de 470 000 joueurs en Charentes et presque la moitié en 2020 malgré les restrictions sanitaires.

Piloté par le Comité régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, coordonné par Charentes Tourisme sur les départements de Charente et Charente-Maritime et mis en œuvre par les offices de tourisme et les collectivités, Tèrra Aventura constitue un véritable levier de développement des territoires et de fréquentation touristique.

Quel est le principe du jeu Tèrra Aventura ?

La chasse au trésor connectée « Tèrra Aventura » s’appuie sur le principe de géocaching pour valoriser les pépites patrimoniales des territoires avec, à la clé, un trésor sous forme de badges à collectionner.

Une chasse au trésor gratuite avec l'application Tèrra Aventura

Munis de leur téléphone connecté à l’application Tèrra Aventura, les visiteurs se lancent à la quête des fameux Poï’z. Pour collectionner ces badges à l’effigie de petits personnages aux noms rigolos, il faut d’abord résoudre les énigmes qui conduisent au trésor !

Une activité sportive, culturelle et ludique à vivre en famille

Tèrra Aventura est une activité touristique idéale à pratiquer en famille ou entre amis tout au long de l’année. Le jeu s’adresse notamment à tous, petits et grands, et permet d’associer :

  • la pratique sportive en mobilité douce avec différents niveaux de balades (marche, vélo)
  • la découverte culturelle avec la mise en valeur des richesses et savoir-faire locaux,
  • le jeu sous forme d’aventure avec des anecdotes pleines d’humour !
Tèrra Aventura en Famille - Charentes Tourisme

Tèrra Aventura, un dispositif vecteur de tourisme de proximité

Retour aux origines

En 2011, le Comité régional du Tourisme du Limousin souhaite faire rayonner les visiteurs sur l’ensemble de son territoire et plus particulièrement dans les zones rurales les plus reculées. L’idée naît de créer une chasse au trésor à faible impact environnemental, accessible au plus grand nombre et en toute autonomie.

Des parcours en boucle en moyenne d’environ 5 km avec des énigmes géolocalisées à des points étapes conduisent ainsi les visiteurs sur des sites patrimoniaux qu’ils n’auraient certainement jamais découverts par eux-mêmes, commente Sophie Marnier, Cheffe de pôle Tèrra Aventura au CRT Nouvelle-Aquitaine

Les scénarios de parcours sont réalisés par l’agence Proximit qui a créé un véritable univers à travers des personnages fictifs rigolos : les Poi‘z.

Les Charentes intègrent le réseau Tèrra Aventura dès 2016

En 2015, le territoire de la Charente Limousine intègre le réseau avec la création de 4 parcours, puis en 2016, 1O nouveaux parcours se développent sur l’ensemble de la Charente.

L’année suivante, la fusion des Comités départementaux du Tourisme de Charente et Charente-Maritime accélère le déploiement de Tèrra Aventura sur l’ensemble de la destination des Charentes qui compte désormais 74 parcours dont 4 à vélo.

Un terrain de jeu régional et une communauté de Terr’aventuriers… de proximité

Depuis 2017, les parcours se développent sur l’ensemble des départements de la région Nouvelle Aquitaine.

En 2020, 73 % des joueurs étaient originaires de Nouvelle-Aquitaine. Ces derniers commencent généralement par les parcours situés près de chez eux, puis étendent leur terrain de jeu aux communes limitrophes avant de partir explorer les autres départements néo-aquitains, précise Sophie Marnier.

Aujourd’hui, 500 parcours Tèrra Aventura sillonnent la Nouvelle-Aquitaine. En 2021, Terrà Aventura fête ses 10 ans et comptabilise 3 millions de personnes ayant déjà tenté l’aventure. Le jeu enregistre, par ailleurs, plus de joueurs 1,2 million de Terr’aventuriers réguliers en Nouvelle-Aquitaine.

Illustration Géocaching Tèrra Aventura - Charentes

Des retombées économiques pour les prestataires touristiques

Terra Aventura favorise non seulement l’itinérance entre les territoires, mais engendre également des retombées économiques directes pour les prestataires touristiques situés autour des parcours.

Les parcours Tèrra Aventura en Charentes

Avec 5 nouveaux parcours en 2021 à Aulnay-de-Saintonge, Saint-Jean-d’Angély, Les Gonds, Montemboeuf et Saint-Simon, les Charentes proposent 74 parcours Tèrra Aventura en Charentes qui maillent la destination de l’intérieur des terres au littoral.

  • 35 parcours en Charente
  • 39 parcours en Charente-Maritime

Un guide du Routard spécial Tèrra Aventura

Un guide du Routard Tèrra Aventura a spécialement été édité en 2019 pour répondre aux attentes des joueurs. Il recense ainsi les restaurants et hébergements de qualité à proximité des parcours, mais aussi les sites incontournables des territoires.

La collaboration Gîtes de France & Tèrra Aventura

Les Gîtes de France s’affichent désormais comme partenaire du jeu depuis deux ans. Le réseau d’hébergeurs vient tout juste de lancer un badge exclusif « Gîtes de France X Tèrra Aventura » offert à toute la famille pour chaque réservation effectuée dans le cadre du jeu à partir du 1er juin 2021.

74 parcours Tèrra Aventura en Charentes
Guide Le Routard Tèrra Aventura Nouvelle Aquitaine

Comment créer un parcours Tèrra Aventura sur son territoire ?

Charentes Tourisme accompagne les offices de tourisme et les collectivités qui souhaitent créer de nouveaux parcours Tèrra Aventura. Plusieurs étapes sont nécessaires.

1re étape : l’identification des points d’intérêts

Pour Laurence Pourageaud, coordinatrice géocaching à Charentes Tourisme, la qualité du parcours est essentielle pour que la candidature d’un territoire soit retenue. Le porteur de projet qui peut être soit un office de tourisme, soit une collectivité (mairie, communautés de communes…) doit commencer par identifier un circuit potentiel.

Il devra intégrer des points d’étapes dignes d’intérêt sur des chemins pas trop fréquentés. Ces derniers pourront ensuite donner naissance à un scénario de visite.

2e étape : le diagnostic de faisabilité par Charentes Tourisme

Forte de son expérience de terrain, Laurence Pourageaud vient à la rencontre du porteur de projet. Cette étape de repérage viendra infirmer ou confirmer le potentiel et la faisabilité du tracé. Si le circuit réunit toutes les conditions requises, un dossier de candidature pourra être présenté.

3e étape : l’étude de la candidature par le CRT Nouvelle-Aquitaine

Le dossier de candidature doit être déposé courant novembre pour être étudié au plus tard en décembre. Si le projet de parcours est retenu, la réalisation se concrétise au printemps suivant.

4e étape : la conception technique du circuit par l’agence Proximit

La rédaction du « storytelling » et de la feuille de route, la création du personnage qui sera le fil conducteur du parcours sont réalisées par l’agence Proximit. L’objectif consiste à pouvoir ouvrir le parcours à la communauté au mois de juin suivant.

5e étape : la maintenance annuelle du jeu

Si le jeu est 100 % gratuit pour les Terr’aventuriers, la maintenance reste toutefois à la charge des porteurs de projet. Un coût fixe est à prendre en compte pour la création du parcours puis un abonnement annuel est nécessaire notamment pour l’approvisionnement de la cache en badges Poi’z.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’univers du jeu ? Consultez le site officiel Tèrra Aventura : https://www.terra-aventura.fr

Découvrez notre offre

Créez un parcours de Géocaching Tèrra Aventura

Laurence Pourageaud
Votre contact :           

Laurence POURAGEAUD
Coordinatrice géocaching
05 45 69 40 58 – 06 68 17 39 17

Contactez-nous !