Cyclotourisme

Le formidable essor du cyclotourisme

Depuis quelques années, une révolution du voyage se joue discrètement mais sûrement…à coups de pédales !

En lien avec une évolution de la conscience citoyenne et des préoccupations environnementales, on constate une hausse générale de la pratique du vélo.

Aujourd’hui, la France, forte des milliers de kilomètres de véloroutes et voies vertes irriguant l’ensemble du territoire, représente la seconde destination mondiale en termes de cyclotourisme.

Au vu de l’impact économique et environnemental important du cyclotourisme, l’implication des collectivités et les investissements se sont fortement accrus.

Le schéma national des véloroutes dénombre à ce jour 59 itinéraires, dont 10 EuroVelo, soit au total un linéaire de 26 115 km.
Les indicateurs communiqués parVélo&Territoires, coordinateur du réseau national cyclable, en lien avec les collectivités mobilisées et services de l’état, sont donc au vert et augurent de belles perspectives.

La France possède un réel potentiel et est devenue une destination leader sur le marché du vélotourisme.

Un impact économique direct considérable

Une récente étude sur la fréquentation et les retombées économiques générées par la fréquentation de l’EuroVelo route La Vélodyssée ®, qui traverse la France sur 1290 km sont éloquents.

  • 3, 6 millions de sorties à vélo réalisées sur l’itinéraire, avec une part de touristes en séjour très élevée.
  • Près de 8 cyclistes sur 10 consomment au moins une autre activité pendant leur sortie.
  • Un retour sur investissement rapide, avec un impact économique estimé à 103,6 millions d’euros, soit en moyenne 80 000 € par kilomètre et par an.

Une étude de la DGE pointe le constat de retombées économiques sous-estimées. Les chiffres d’affaires, emplois directs et bilan coût marchand / impacts sociétaux se révèlent très favorables au vélo.

En parallèle, les tour-opérateurs programment davantage la France à vélo. Un marché en plein essor ! 

Les Charentes, un territoire mobilisé

Carrefour stratégique par rapport aux véloroutes européennes, les Charentes sont sans conteste un territoire pionnier du développement du cyclotourisme en France. Très tôt, la problématique cyclable est entrée dans le débat d’aménagement notamment sur les îles et à La Rochelle, ville visionnaire si l’en est une, première en France à mettre en libre service dès 1976 les iconiques vélos jaunes, rebaptisés aujourd’hui Yélo.

Charentes Tourisme et les collectivités territoriales ont fait de la filière vélo un axe prioritaire et sont fortement engagée dans la structuration des itinéraires européens et nationaux qui traversent la destination

S’appuyant sur les itinéraires des schémas nationaux et européens, les territoires définissent une stratégie à leur échelle, et notamment le maillage et les investissements à réaliser pour soutenir l’itinérance cyclable.

Ainsi, la Région Nouvelle Aquitaine pilote un schéma régional adopté en mai 2020 lié à un potentiel de plus de 4 000 km et les départements Charente-Maritime et Charente actualisent leurs schémas respectifs afin d’accompagner fortement cette dynamique.

Le schéma départemental Charentais-Maritime intègre notamment le développement de nouveaux axes complémentaires aux grands itinéraires nationaux :

  • L’axe Vendée / Charente via Surgères et St-Jean-d’Angély. Cet axe correspond à la véloroute Régionale n° 731) et s’arrête à St-Jean-d’Angély. Le tracé est en cours d’étude sur les communautés de communes d’Aunis et il reprendra une partie du tracé de l’itinéraire des Rives de Boutonne. 
  • L’axe Deux-Sèvres / Gironde via St-Jean-d’Angély, Saintes et Pons. Ce tracé correspond actuellement à la V41 (Véloroute Nationale n°41). Le tracé est en cours de définition en collaboration avec les collectivités traversées. 
  • L’axe Saintes / Royan, réfléchi avec les territoires concernés sous le prisme du vélo du quotidien et dans le cadre de leur schéma vélo. 
  • L’axe Oléron / Pons / Jonzac / Charente, réfléchi avec les territoires concernés sous le prisme du vélo du quotidien et dans le cadre de leur schéma vélo. 
  • “Liaisons vers les îles” (Ré + Oléron) 

Le schéma départemental de la Charente a, quant à lui, pour ambition de connecter le réseau existant avec les grandes villes des départements limitrophes.

Voté en 2019, il permet notamment le déploiement de la Véloroute n°93 qui à terme reliera Saint Nazaire (Loire-Atlantique) au Lac de Vassivière (Creuse). 

Par ailleurs, de nouvelles connexions sont programmées avec les grands itinéraires nationaux et régionaux :

  • Axe Angoulême / Niort via le parc national de brière 
  • Axe Angoulême / Poitiers via Ruffec
  • Axe Charente / Limoges via les Lacs de Haute-Charente
  • Axe Charente / Périgueux via Aubeterre-sur-Dronne

En parallèle, le Département de la Charente actualise ses 35 boucles locales « vélo » afin de les rendre encore plus attractives.

Principaux axes de la stratégie filière Vélo au sein de Charentes Tourisme

Le déploiement de la marque Accueil Vélo®

 

Une destination vélo séduit en premier lieu grâce à son offre de parcours cyclable mais également grâce à l’offre de services qu’elle propose à ses visiteurs. Aussi, Charentes Tourisme en étroite collaboration avec les territoires s’est engagée dans le déploiement de la marque Accueil Vélo.

S’engager avec la marque nationale « Accueil Vélo® », c’est le B.A.-BA pour tout professionnel du tourisme, disposant d’un établissement situé à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable (européen, national ou départemental), souhaitant augmenter sa visibilité auprès des touristes à vélo. La marque nationale « Accueil Vélo », créée en 2011, a acquis une réelle notoriété et constitue désormais un critère de choix important pour la clientèle cyclotouriste.

L’affichage de cette marque permet aux hébergements, sites touristiques, loueurs en meublés, réparateurs de vélo, Offices de Tourisme et restaurateurs d’être identifiés comme des établissements et des lieux où toute question liée à la pratique du vélo trouvera une réponse.

Des services personnalisés (petit déjeuner adapté et matinal, lavage et séchage du linge, etc…), des équipements adaptés (local à vélo, kit de réparation, etc…), une connaissance parfaite de l’offre vélo à proximité, l’obtention de la marque passe par des éléments simples qui peuvent ensuite faire la différence.

L’attribution de la marque (valable 3 ans), permet d’intégrer un réseau, de disposer de conseils et d’une boite à outils (plaque officielle, dispositif Loopi gratuit, fiches pratiques …) et d’une visibilité sur l’ensemble des supports dédiés aux itinéraires et/ou territoire …

Bienvenue sur  l’espace privé dédié aux membres du réseau Accueil Vélo

Différents outils et conseils permettent de renforcer la visibilité des membres du réseau auprès des cyclotouristes.

Les partenariats éditeurs

 

Avec plus de 7 millions de ventes par an, le marché des guides touristiques s’est diversifié mais n’a pas faiblit en volume. Les éditeurs ont lancé de nouvelles collections thématisées et notamment des guides consacrés au cyclotourisme.

Différents partenariats éditeur ont été engagés afin de mettre en visibilité l’offre cyclotouristique des Charentes via la parution en librairie des supports suivants :

  • Guide Chamina, Routard et Vélo Guide Ouest France La Flow Vélo ®
  • Guide Chamina, Routard et Vélo Guide Ouest France Le Canal des 2 mers à vélo ®
  • Guide Chamina et Routard L’EV1-La Vélodyssée ®
  • Guide Chamina et Vélo Guide Ouest France La Vélo Francette ®
  • Guide Routard L’EV3 – La Scandibérique (Partie Sud) 

La mise en marché

 

Les collaborateurs de la filière vélo sont également actifs sur l’accueil et le démarchage de Tour-Opérateurs spécialisés, français et étrangers, afin de favoriser la mise en marché de l’offre existante sur la destination Charentes.

La solution digitale Loopi

 

Loopi, une solution digitale personnalisable qui permet d’enrichir son site internet de contenus dédiés aux randonnées cyclables, pédestres et équestres, avec 2 fonctionnalités majeures : calcul d’itinéraire et suggestion de balades. Via un outil dédié et personnalisé, l’offre de randonnée et les informations touristiques de la destination sont mises à disposition des clientèles en phase de préparation ou en situation de séjour.

Un dispositif initié par Charentes-Tourisme et ses partenaires (Conseil Départemental, Comité Départemental de Cyclotourisme, Marennes-Oléron Tourisme, Communauté d’Agglomération Royan Atlantique) et développé par la société Studio Juillet pour amplifier la communication sur l’offre randonnée.

Charentes Tourisme propose une offre à destination des territoires qui souhaitent valoriser et rendre accessible leur offre de randonnée sur leur site web. Une offre pour les professionnels du tourisme est également disponible gratuitement pour les prestataires labellisés Accueil Vélo.

Découvrez nos offres

Accédez à la marque Accueil Vélo

Valorisez votre offre randonnée grâce à Loopi

Marie Léger
Votre contact :           

Marie LEGER
Chargée de mission écotourisme et mobilités douces
06 26 09 46 14

Contactez-nous !

« * » indique les champs nécessaires

Prénom et nom*