Générations Z, nouveaux millenials

Une adaptation nécessaire des acteurs du tourisme

 

Charentes Tourisme est en veille des comportements d’achat et les partage avec les professionnels du territoire. Ils ont été conviés à Jonzac à une conférence passionnante sur les consommateurs de la Génération Z aux Journées des Experts du Tourisme.

La conférence de Georges Lewi :
Spécialiste des marques et du storytelling

 

Conférencier et consultant, Georges Lewi est un expert en stratégie de marque et en storytelling. Avec une grande pédagogie, il a partagé sa passion, ses conseils et sa connaissance des générations Z afin de nous permettre de développer le potentiel des acteurs du tourisme de nos Charentes. C’était au mois de février à Jonzac, lors de la JET organisée par Charentes Tourisme avec le soutien de la FDHPA et des offices de tourisme de la destination.

La génération Z, à l’image d’Hunger Games

 

Georges Lewi définit cette génération d’avenir ainsi : « dans la grande lessiveuse des générations, on se doit de nommer Z ou plutôt (K)Z ceux de la génération née à partir de 1995. Il s’agit de la génération K en référence à Katniss Everdeen, interprétée par Jennifer Lawrence, l’héroïne de la tétralogie des films Hunger Games. Katniss, la K, est devenue l’icône de cette génération Z.

C’est une « survivor » orpheline de père qui a des rapports difficiles avec sa mère dépressive et qui veut sauver le monde de la tyrannie qu’imposent les élites via la télé-réalité. Katniss est un personnage complexe développant un sentiment de rébellion, une défiance de tous les pouvoirs et, paradoxalement, un sens du devoir, de la générosité, du sacrifice et de l’humour envers et contre tout ».

Les nouveaux héros

 

Durant près d’une heure, Georges Lewi nous a passionnés avec cette génération prête à travailler dur, mais impatiente et exigeante quant à leur qualité de vie et de travail. Georges Lewi revient sur les valeurs et fondamentaux qui caractérisent cette génération active, volontaire.

« La génération Z s’arroge trois droits : l’équité… un sentiment de transparence, de justice naturelle et spontanée, fondé sur la reconnaissance des droits de chacun, sans qu’il soit nécessairement inspiré par les lois en vigueur (…).

Le Progresser « Cool » (et le droit à l’erreur). (…) À bas les processus lourds, vive l’intuition ! 

Le droit à sa minute de gloire. Chaque jour, de nouveaux talents uploadent leurs vidéos, affirment leurs personnalités et défendent leurs valeurs. (…). » Ils sont des héros !

La mise en œuvre

 

Comment mettre en œuvre notre offre face à cette génération, adepte des séries, de Netflix et des réseaux sociaux ? 

Georges Lewi propose de travailler dans une logique de marques, en racontant des histoires, des storytellings. Il faut que chacune de nos offres devienne une marque, une marque préférée aux autres, sans nécessairement tout changer.

Il ne faut pas être dans la surpromesse, mais dans le vrai, l’authentique. Il faut imaginer des expériences dont ils seront les héros. Nous sommes dans le « game », nous devons en connaître les règles pour créer des sensations et des souvenirs à partager. Le terrain de jeu de nos Charentes nous offre d’innombrables possibilités de parties, de tous niveaux, cool et créatrices de héros de toutes envergures, de toutes natures.

N’oublions pas également que cette génération veut sauver le monde. Ces néo consommateurs d’aujourd’hui et de demain ont cette volonté, ils veulent avancer et être écoutés. Il faut nous adapter, c’est ce qu’engage Charentes Tourisme dès à présent.

Visionnez la conférence dans son intégralité

Découvrez notre offre

Bénéficiez d’un coaching personnalisé sur les réseaux sociaux