Routard, Michelin, Lonely Planet…. Les guides touristiques restent incontournables

Apparus dès le Moyen-Age pour accompagner les pèlerins au long de leur itinéraire, puis développés sous forme de collections dès le XIXème siècle, les guides de voyages demeurent des compagnons de voyage privilégiés.
Guides de voyages conçus pour être, tout à la fois, pratiques, précis et exhaustifs, ils doivent aussi s’avérer inspirants et se renouveler pour livrer des pistes d’exploration hors des sentiers battus.
Pour tous les grands leaders de ce type d’édition, une volonté commune : rester libre du contenu éditorial et des choix de recommandations adaptées au lectorat de chacun.

Un marché toujours florissant

Avec plus de 7 millions de ventes par an, le marché des guides a évolué mais n’a pas faiblit en volume  du fait de l’appétit grandissant des français pour les loisirs et voyages.

Sur ce marché colossal, deux poids lourds se partagent le podium : HACHETTE et ses quelques 140 éditions ROUTARD annuelles, MICHELIN le leader sur la France via son indétrônable Guide Rouge et ses indémodables Guides Verts sans compter GALLIMARD, LONELY PLANET, LEE PETIT FUTE…..

Malgré l’attrait du web et des réseaux sociaux, le bon vieux guide papier continue de séduire les Français. L’exclu des infos pratiques échappe désormais aux guides mais les contenus quali de type encyclopédique restent le pré carré des éditeurs. L’expertise et le professionnalisme des éditeurs assoient la légitimité des guides imprimés et restent des atouts majeurs face au web, virant parfois à l’auberge espagnole avec pléthore d’informations parfois contradictoires et déroutantes.

Découvrez le témoignage de Philippe Orain, Directeur International des Guides Verts Michelin

Le guide accompagne le touriste sur l’ensemble de son projet de voyage

Le guide papier, outil le plus nomade qui soit est toujours considéré comme l’outil le plus pertinent et le plus adapté.

Avant,

c’est l’outil de planification et de préparation complémentaire au web, sur lequel 55 % des voyageurs réalisent la totalité de leurs réservations vacances. L’achat du guide constitue une des premières étapes dans le projet. Acheter un guide constitue un rituel agréable qui permet de se projeter et de partir avant l’heure.

Pendant,

c’est le compagnon rassurant que l’on embarque facilement et qui est consultable quelle que soit la destination et le moment (pas de zone blanche, de forfait, de batterie !!!!).

Au retour,

tout écorné, on le garde comme un trophée (surtout si on l’a annoté !).

Des guides qui évoluent et s’adaptent aux nouveaux modèles de consommation

Le choix du guide papier n’est pas générationnel, les éditeurs ont multiplié les nouveautés, les approches, les tons et styles d’écriture, les niveaux de lecture pour s’adapter aux attentes des voyageurs qui ont énormément changé.

Les besoins ne sont en effet pas homogènes, ils se révèlent beaucoup plus segmentés, chaque voyageur souhaitant appréhender sa destination au travers de son prisme.

Les éditeurs se positionnent également sur de nouvelles collections thématisées : Vélo, Escapades urbaines, Enfants, Bio…..

Il y a encore peu d’investissement des éditeurs sur le numérique, on assiste dans ce secteur plutôt à un développement de site type forum avec des informations intemporelles. Les recommandations précises restant réservées aux éditions papier.

Des supports pertinents pour assurer la visibilité d’une destination

 

Fort de ses données, Charentes Tourisme a souhaité réitérer différents partenariats éditeur et s’engager  pour de nouvelles parutions 2020 : Guide Vert Les Charentes, Guide Routard et Vélo Guide Ouest France Flow Vélo®.

Ces partenariats éditeurs garantissent deux avantages considérables :

  • La mise en visibilité de la destination sur les linéaires des réseaux de librairies (des milliers de points de vente)
  • La possibilité d’être force de proposition et de conseiller les auteurs (qui gardent néanmoins le contrôle éditorial) et de garantir une présentation à la fois exhaustive et actualisée de l’offre qu’elle soit Incontournable ou plus Secrète.

 

Via ces partenariats, la nouvelle destination «LES CHARENTES » trône ainsi sur les rayonnages des libraires et autres distributeurs aux côtés des destinations touristiques majeures.

Vous souhaitez en savoir plus, voir acquérir un stock de ces guides ?

Contactez Cécile TRIBALLIER – Directrice Marques

Cécile Triballier
Votre contact :           

Cécile TRIBALLIER
Directrice Marques
05 46 31 71 78 – 06 14 90 33 40

Cette offre vous intéresse ? Contactez-nous !