Apidae Tourisme, le nouvel écosystème des Charentes

Charentes Tourisme et ses partenaires adoptent un nouvel écosystème numérique

La destination des Charentes se tourne vers un nouvel écosystème autour de la plateforme Apidae Tourisme.

Les organisations de promotion touristique enclenchent ainsi une véritable transformation numérique pour mieux gérer et exploiter les données touristiques de la destination Les Charentes.

L’objectif ? Développer durablement l’attractivité des territoires et servir la performance économique des acteurs touristiques.

Un collectif mobilisé sur les territoires des Charentes

Le virage numérique initié à l’automne 2020 engage un collectif composé des 18 offices de tourisme des Charentes, de Charentes Tourisme, de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge, de la Fédération départementale de l’Hôtellerie de Plein Air et du Département de la Charente-Maritime.

En mutualisant leurs moyens financiers par un investissement de 400  000 € sur 3 ans, les structures partenaires bénéficient aujourd’hui d’un nouvel écosystème numérique qui s’appuie sur le réseau Apidae.

Apidae Tourisme, une ruche en effervescence où les abeilles butinent de la donnée touristique

Apidae Tourisme est une Société Coopérative d’Intérêt collectif qui développe une plateforme permettant de créer, gérer, lier et exploiter l’ensemble des données touristiques d’un territoire.

Elle réunit un essaim de producteurs de l’information (offices de tourisme, CDT, collectivités…) et de fournisseurs de services (agences web, éditeurs, start-up…).

En transformant cette donnée sous la forme de sites Internet, d’applications mobiles et autres solutions digitales, on peut aujourd’hui démultiplier la visibilité des acteurs touristiques.

Faciliter l’indépendance des prestataires pour leur commercialisation en ligne

Autour de cette fonction centrale de gestion de la donnée touristique, Apidae Tourisme a constitué une offre de services complémentaires pour servir tous les métiers des entreprises touristiques. C’est ce qui a particulièrement séduit Charentes Tourisme et ses partenaires.

L’objectif est de faciliter la vente en direct des professionnels du tourisme en diminuant la dépendance aux géants de la commercialisation en ligne (Booking, Air Bnb…) et en optimisant la valorisation des circuits courts, sans intermédiaires.

Une collaboration à l’échelle nationale

Pour Gallic Guyot, Directeur Exécutif de Charentes Tourisme, la dimension collaborative du projet est essentielle. Elle porte le sens de la démarche et optimise les investissements.

Le collectif, c’est d’ailleurs l’ADN du réseau Apidae Tourisme. Rejoindre cette dynamique permet en outre aux partenaires des Charentes de bénéficier d’une expertise partagée à plus grande échelle.

Karine Feige, Directrice Générale de la SCIC Apidae Tourisme se félicite d’accueillir Les Charentes au sein du réseau qui regroupe aujourd’hui 26 départements en France, 1300 structures et 24 000 utilisateurs.

Pour « la reine des abeilles », c’est une collaboration précieuse : l’intelligence collective produit le nectar nécessaire au bon fonctionnement de la ruche.

Vers une transformation numérique durable

Autour de l’écosystème de services Apidae Tourisme, le collectif a choisi différents outils interconnectés pour construire l’environnement numérique des Charentes.

Celui-ci s’adresse autant aux organismes de promotion touristique qu’aux socioprofessionnels des territoires

L’écosystème Apidae Tourisme en Charentes, comment ça marche ?

Des outils interconnectés pour augmenter durablement la performance des acteurs du tourisme :

 

  • Un système d’information touristique performant — APIDAE TOURISME
  • Un module de gestion des disponibilités des hébergements en lien avec la solution ELLOHA
  • Une interface de gestion de la relation clientèle — AVIZI
  • Une solution d’édition de brochures numériques sur mesure — APIMILL

Une migration réussie sur le Système d’Information Touristique Apidae Tourisme

Interface numérique incontournable des métiers de l’accueil et de la promotion dans un office de tourisme, le Système d’Information Touristique (SIT) permet de recenser et inventorier l’offre touristique d’un territoire. Stockée sous la forme d’une base de données, l’offre des Charentes représente plus de 20  000 fiches regroupant les hébergements, restaurants, sites de visites et activités de loisirs, l’agenda des manifestations et animations.

Katy Hodikian, Data Manager à Charentes Tourisme accompagne l’ensemble des partenaires  dans la structuration de la donnée touristique, sa qualification, et veille à l’optimisation de sa valorisation sur les différents canaux digitaux (widgets, sites web, plateformes en open data…).

« Depuis début mai 2021, les sites de destination Infiniment Charentes, des Vals de Saintonge, du Sud Charente, de La Rochefoucauld-Lez-Périgord, de Saintes et de Jonzac-Haute-Saintonge, Destination Cognac et Ile d’Oléron-Marennes Tourisme sont connectés à Apidae Tourisme. D’ici la fin de l’année, l’intégralité des sites internet des partenaires seront reconnectés à ce nouvel écosystème », précise Katy.

Katy Hodikian

Une réservation en direct opérationnelle !

Pour l’office de tourisme de Marennes-Oléron, le jeu en valait la chandelle : « Nous avons mis à profit la période de confinement pour requalifier de fond en comble la base de données, sans recourir à une passerelle automatisée. Toutes les fiches du territoire ont été ressaisies et actualisées par nos équipes », souligne Mathias Doisne, responsable du pôle numérique.

Grâce au nouvel écosystème des Charentes, les hébergeurs qui disposent dune solution de vente en ligne gagnent en visibilité pour commercialiser en direct. « Les internautes ont maintenant compris que le tarif d’une chambre d’hôtel sera plus intéressant depuis le site de l’office de tourisme que sur Booking. Ici, pas d’intermédiaire ! », ajoute ce dernier.

Les disponibilités des hébergements
en temps réel

Elloha

L’écosystème des Charentes intègre en parallèle un module de disponibilités indicatives des hébergements. Celui-ci sera automatiquement mis à jour en récupérant les données de la solution de commercialisation Elloha.

« Les hébergeurs qui n’ont pas encore franchi le pas de la vente directe pourront synchroniser un calendrier issu d’une plateforme de type Booking ou AirBnb », précise Katy.

Une interface dédiée pour gérer
les relations avec sa clientèle

Avizi

Pour pouvoir traiter et analyser les demandes des clients ou prospects, une interface de gestion des relations avec la clientèle (GRC) vient enrichir cet écosystème numérique. Déployée dans un premier temps pour les offices de tourisme, elle sera ensuite proposée aux socioprofessionnels (hébergeurs, activités de loisirs…).

« L’objectif est de fournir un outil simple et accessible au plus grand nombre pour redonner toute sa place à une relation durable entre le client et le prestataire touristique », indique Gallic Guyot.

Un éditeur performant de brochures
numériques à la demande

Apimill

Enfin, cet écosystème intègre pour les offices de tourisme, un éditeur de brochures numériques personnalisées.

Ainsi, un conseiller en séjour qui souhaite éditer un agenda des manifestations, ou encore une liste de restaurants proposant la vente à emporter, pourra facilement créer un support numérique imprimable avec un design séduisant.

En utilisant de manière efficace et responsable les outils et données mises à disposition, Charentes Tourisme et ses partenaires engagent une transformation numérique durable pour servir la performance économique des territoires.

Katy Hodikian
Votre contact :           

Katy HODIKIAN
Data Manager
05 46 31 76 94

Contactez-nous !