Démarches qualité et tourisme sportif, un levier de développement pour les territoires

 La pratique du sport a beaucoup évolué au fil des années, la plupart des pratiquants sont aujourd’hui motivés par l’épanouissement personnel, l’envie de se reconnecter avec son corps et la nature, plutôt que par la compétition. Ces nouvelles pratiques sportives « de loisir » sont de plus en plus connectées à l’environnement. C’est ce que l’on définit comme le sport post modern : affranchissement des infrastructures autrefois tendances comme le stade, gymnase, terrains multisports…

La destination : écrin d’un tourisme sportif

Les pratiquants plébiscitent aujourd’hui les éléments offerts par la nature : la plage pour son yoga quotidien, la montagne pour se dépasser lors de trails ou encore la découverte de nos belles campagnes à vélo. Les zones urbaines n’échappent pas à la règle, les skateurs préfèreront des structures improvisées quand les joggeurs sillonneront la ville plutôt que d’utiliser un tapis de course.

Enfin, certaines pratiques sportives autrefois réservées aux athlètes et à une niche de pratiquants, s’ouvrent aujourd’hui à tous les niveaux à des fins principalement ludiques. Citons par exemple les sports nautiques comme le surf, le ski nautique, le stand up paddle ou encore le canoë-kayak.

Certaines destinations ont choisi de valoriser leur territoire à travers les richesses naturelles offertes, jusqu’à en faire de véritables atouts marketing : à l’image de la Bretagne et sa campagne de communication « Passez à l’ouest » qui a associé le plaisir et le sentiment de liberté procuré par le surf à l’une des promesses phare de la destination (l’initiative « Passez à l’Ouest » visait à accompagner le lancement de la Ligne à grande vitesse et promouvoir par la même occasion « la Bretagne à 1h30 de Paris »).

Associer un territoire à la pratique d’un ou plusieurs sports, c’est lui offrir une notoriété touristique, une façon de se différencier et un véritable levier économique. On parle donc aujourd’hui de tourisme sportif au sens où il s’agit d’un séjour actif en lien avec les richesses naturelles d’une destination.

Sur cette thématique, la France (notamment à travers les Jeux Olympiques 2024) et notre territoire des Charentes ont une véritable carte à jouer !

Tourisme sportif et démarches qualité

Si vous avez manqué notre article précédent sur l’intérêt de se lancer dans une démarche qualité n’hésitez pas à le consulter ici 

En bref, la démarche qualité atteste par l’obtention d’un label, d’une certification, d’un classement ou encore d’une marque, que votre territoire propose des services adaptés à une typologie de clientèle par le respect de critères précis. C’est un élément de rassurance pour vos futurs visiteurs et une véritable démarche de progrès pour votre territoire, notamment à travers l’appartenance à un réseau.

En matière de tourisme sportif, il existe différentes démarches qualité en lien avec des thématiques précises ou plus généralistes et dans lesquelles certains territoires des Charentes sont déjà engagés.

Ville active et sportive

Le label est organisé par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS) sous le patronage du Ministère des Sports. L’objectif du label est de récompenser et valoriser les initiatives et la promotion des activités sportives et ludiques sur un territoire, accessibles au plus grand nombre !
440 villes labellisées dont 3 en Charentes : Royan « Cité du sport, du loisir et du bien-être », La Rochelle et La Couronne.

Territoires vélo

Réseau de collectivités mobilisées pour construire la France à vélo à horizon 2030. Au cœur de ce cap stratégique, il s’agit d’achever les schémas vélo au profit de l’équilibre des territoires, de faire du vélo un outil de mobilité à part entière et de porter la France au premier rang des destinations mondiales du tourisme à vélo.
La Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que les deux départements des Charentes sont adhérents.

Le label Territoire Vélo décerné quant à lui par la fédération française de cyclotourisme valorise les collectivités offrant un accueil, des services et des équipements adaptés à la pratique du vélo. La Communauté de communes de la Charente Limousine détient ce label

Découvrez notre article sur l’essor du cyclotourisme 

Stations sport nature

Le Département de la Charente a impulsé la mise en place d’un réseau de stations sport nature, composées de sites de pratiques et de découverte afin de lier sport et tourisme. Chaque station doit répondre à un cahier des charges précis garantissant la qualité des activités proposées.
6 stations sont labellisées en Charente : le Bain des Dames à Châteauneuf-sur-Charente, le Chambon à Eymouthiers, le site du Champion à Mansle, le plan d’eau de la Grande Prairie à Saint-Yrieix-sur-Charente, l’île de Bourgine à Angoulême et l’aire de loisirs de Réjallant à Ruffec-Condac.

Terre de jeux 2024 

Le label est destiné aux collectivités qui s’engagent dès aujourd’hui dans l’aventure des Jeux avec leurs habitants. Les collectivités labellisées entreprennent de développer des actions pour promouvoir le sport et les jeux auprès de leurs habitants, dans le respect de la Charte Olympique et de la charte éthique de Paris 2024.
Plus de 500 communes et intercommunalités sont labellisées au niveau national et notamment en Charentes. 5 en Charente : Grand Cognac, Grand Angoulême, et les villes de Barbezieux-Saint-Hilaire, Angoulême et La Couronne et 10 en Charente-Maritime : Communauté d’Agglomération de Saintes, Communauté de communes de l’Ile de Ré et les communes de Saint-Palais-sur-Mer, Royan, Saint-Jean-d’Angély, Fouras, Bernay-Saint-Martin, Saint-Pierre d’Oléron, Saint-Sulpice-de-Royan et Saintes.

Stations de Trail

Lieu dédié à 100% à la pratique du trail (parcours, services et outils), le réseau compte 39 stations et plus de 500 parcours en France et à l’international.

France station nautique 

Les stations nautiques regroupent des organes locaux d’animation et de développement durable des activités nautiques à finalités sportives et touristiques. Intégrer ce réseau permet d’entrer dans une dynamique de progrès avec pour objectif l’excellence de l’organisation locale du nautisme. Ainsi, l’ensemble des prestations, services et produits de ces stations doit pouvoir répondre aux besoins de tous les publics, le tout par une approche résolument durable.
Le réseau compte aujourd’hui 28 Stations Nautiques Françaises qu’elles soient littorales, fluviales ou lacustres. A l’échelle des Charentes, il n’y a plus aucune Station Nautique.

Enfin citons l’exemple du réseau Iconic Sport Sites

Créé en 2018 par la ville de Roubaix, ce réseau à vocation internationale regroupe les sites mythiques marqueurs de l’histoire du sport (toutes catégories confondues). Cette réflexion, issue du vélodrome de Roubaix, regroupe aujourd’hui des lieux d’exploits anciens et réguliers, qui ont forgé la réputation d’épreuves de renom et qui font aujourd’hui la fierté de leur territoire. Le port et le chenal du Vendée Globle et le circuit des 24h du Mans ont rejoint l’aventure. Le label ISS souhaite accélérer son développement mais ne prévoit qu’un seul site mythique par discipline à l’échelle mondiale.
Des échanges sont en cours avec le Madisson Square Garden (boxe), le stade de l’Eden Park (rugby), la patinoire de Montréal (hockey sur glace) …

Charentes Tourisme s’engage à vos côtés

Il existe ainsi de nombreuses démarches mais qui convergent toutes vers des objectifs communs :

– La valorisation d’une destination structurée autour d’une offre forte
– La définition d’une stratégie territoriale
– Le développement de la qualité des offres et services
– La communication ciblée et la concentration de moyens à travers l’appartenance à un réseau

Se lancer dans une démarche qualité ne se résume pas à l’obtention d’une certification, c’est aussi et surtout l’opportunité de faire un point sur sa situation, d’intégrer un réseau, de développer son plan d’action et d’entrer dans une démarche d’amélioration continue.

Selon vos besoins, Charentes Tourisme peut vous accompagner sur ces sujets. Fourniture de chiffres clés, éléments de diagnostic de territoire, conseil sur le choix du label ou encore accompagnement au montage du dossier.

J-Delouche
Votre contact :           

Jade DELOUCHE
Consultante en Ingénierie Touristique
05 46 31 71 67

Contactez-nous !